Paroles de réfugiés

« Ici, j’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire comme doctorante en pharmacie et sciences biomédicales. Depuis 2015, l’Université de Mons a initié un programme d’accueil qui fait un travail remarquable pour l’intégration des réfugiés qui souhaitent valoriser les compétences acquises dans leur pays d’origine. »

-Rania, doctorante

Intégration: Paroles de réfugiés

Du 30 avril au 13 mai, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) donne un visage aux réfugiés via des affiches sur les transports publics dans toute la Belgique et leur donne la parole sur les réseaux sociaux.

Nareman

Au premier contact, Nareman vous communique sa joie de vivre et son enthousiasme. Elle nous reçoit avec beaucoup d’hospitalité dans son appartement de la banlieue est de Malines.

 

Omid

Omid partage son histoire avec enthousiasme parce qu’il veut montrer à tous qu’on peut réussir, même très loin de son pays et de ses coutumes, après un parcours semé d’embûches…

Ifrah

Rencontrer Ifrah est un vrai bonheur. Cette pétillante jeune femme venue de Somalie est un véritable volcan d’énergie positive aux éclats de rire très communicatifs.

Rania

Lorsqu’on rencontre Rania, on comprend immédiatement que sa passion pour la recherche en sciences pharmaceutiques l’a aidée à se construire une nouvelle vie.

Hussein

Rencontrer Hussein est déjà un voyage. Il vous emmène dans son univers créatif avec passion, la tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre pour assurer un agenda chargé.

Cyrille

Sportif, carré et ponctuel, Cyrille s’investit pleinement dans son métier de chef cuisinier qui participe activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Anas

Anas a la discrétion des hommes courtois mais quand il nous parle de ses parents restés en Syrie, la voix se fait plus hésitante et une profonde émotion se lit dans ses yeux.

Abbas

Quand on rencontre Abbas, on a du mal à imaginer les épreuves qu’il a traversé tant son sourire et sa joie de vivre sont omniprésents.

Isam

Après un périple qui fait frémir, Isam est arrivé à trouver un travail avec l’appui d’un mécanisme d’insertion à l’emploi. Et il caresse le rêve d’avoir un vrai « chez lui » au plus vite.

Michael

Quand on rencontre Michael, son calme et sa discrétion ne laissent pas soupçonner les épreuves qu’il a traversées.

Kenan

Kenan a développé son expérience dans le domaine informatique au gré des opportunités du marché, du Kosovo à Gand en passant par l’Irak.

Sami

Sobre et précis, Sami est un bel exemple d’intégration. Un peu plus de deux ans après son arrivée en Belgique, il est désormais développeur web dans une entreprise leader en Flandre.

Hussein

Pour Hussein, le secret de l’intégration est d’aller vers les autres et de se faire des amis partout où il passe.

Umar

Au premier contact, Umar vous transmet son enthousiasme à soulever des montagnes qui a déjà fait tache d’huile en Flandre, moins de deux ans après la création de l’association Refuchances.