Intégration: paroles de réfugiés

Du 30 avril au 13 mai, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) donne un visage aux réfugiés via des affiches sur les bus, les tramways et les abribus dans toute la Belgique

“Intégration : paroles de réfugiés” souligne la contribution des réfugiés à la société belge

Bruxelles – Du 30 avril au 13 mai, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) donne un visage aux réfugiés via des affiches sur les bus, les tramways et les abribus dans toute la Belgique. La campagne leur donne également une voix sur les réseaux sociaux afin qu’ils racontent leur histoire, les conflits qu’ils ont dû fuir, leurs pertes, leur volonté et leur dynamisme pour reconstruire leur vie en Belgique.

La campagne “Intégration : paroles de réfugiés” donne la parole à 15 réfugiés d’horizons différents pour montrer comment, par leur expérience et leurs talents, ils contribuent à leur société d’accueil. Leurs récits soulignent également comment, grâce aux cours de langue et aux formations, leurs réalisations professionnelles ont été rendues possibles par des initiatives du secteur public et privé ainsi que par les communautés locales et des citoyens en Belgique.

 « Une intégration réussie implique que les réfugiés et les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent s’acceptent mutuellement. Notre campagne démontre pourquoi il est important de les accueillir et comment, lorsque les réfugiés se sentent chez eux, ils peuvent apporter une réelle contribution à la société belge », a déclaré Gonzalo Vargas Llosa, Représentant régional du HCR à Bruxelles.

Comme le dit Michael, réfugié érythréen, technicien en radiologie de formation et aujourd’hui interprète en Belgique: « Nous sommes parfois perçus comme des gens peu éduqués alors que beaucoup d’entre nous ont des qualifications ». Cette campagne a précisément pour objectif de contribuer à modifier cette perception. Elle propose au grand public d’aller à la rencontre de ces personnes et de découvrir que le terme générique de « réfugiés » recouvre des réalités diverses et complexes, des parcours de vie qui ont chacun leur singularité.

Rania, qui a fui la guerre en Syrie, a pu développer ses talents en Belgique grâce à sa passion pour la recherche dans le domaine des sciences pharmaceutiques. « Ici, j’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire comme doctorante en pharmacie et sciences biomédicales. Depuis 2015, l’Université de Mons a initié un programme d’accueil qui fait un travail remarquable pour l’intégration des réfugiés qui souhaitent valoriser les compétences acquises dans leur pays d’origine. Nous souhaitons contribuer au progrès de la société belge qui nous a accueillis. »

La campagne se déploiera à travers la Belgique du 30 avril au 13 mai prochain sous deux formes : des affiches présentant six portraits seront disposées sur les transports publics de Bruxelles, de Gand, de Bruges, d’Anvers, de Hasselt, de Malines et de Louvain ainsi que sur des abribus à Liège, Namur, Charleroi, Mons, Tournai, Waterloo et Wavre.

Cette campagne sera complétée par une série de quinze témoignages de réfugiés publiés sur notre site web www.unhcr.be et largement diffusés sur les réseaux sociaux :


Pour plus d’informations concernant la campagne, veuillez contacter
: