Cyrille

Cyrille: un cuisinier éco-responsable

29 avril 2019 – Sportif, carré et ponctuel, avec un zeste de préoccupations écologiques, Cyrille s’investit pleinement dans son métier de chef cuisinier qui participe activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Au Togo, j’étais cuisinier. J’ai appris la cuisine dès mon plus jeune âge avec ma maman. Je suis arrivé en Belgique il y a 5 ans. J’ai dû quitter mon pays contre ma volonté à l’âge de 23 ans parce que mon oncle était un opposant politique et notre famille était menacée. Au début, ça a été très dur entre les longues démarches pour bénéficier d’une protection internationale et l’adaptation progressive dans un endroit où je ne connaissais personne et dans un nouvel environnement de vie où tout était tellement différent : la culture, la communication, la nourriture… et l’administration ! Cela m’a pris 3 ans.

J’ai pris des cours d’intégration et de néerlandais et cela m’a permis de me faire beaucoup d’amis. J’ai travaillé bénévolement dans une association à Anderlecht qui s’occupe de recycler les restes du marché matinal et cela m’a sensibilisé au gaspillage alimentaire, à la nourriture saine et à la cuisine végétarienne. Et il a aussi fallu que je trouve des « petits boulots » pour pouvoir survivre.

J’ai entrepris une formation d’un an comme chef de cuisine afin que mon diplôme soit reconnu. Dans cette école, j’ai découvert les habitudes culinaires d’ici et cela m’a beaucoup apporté en termes de diversité gastronomique. J’ai aussi eu la chance de participer au Refugee Food Festival l’année dernière et mes plats togolais ont eu beaucoup de succès. Le public belge s’ouvre aux goûts culinaires d’Afrique et d’ailleurs. Et cela permet aussi au public de voir ce dont un réfugié est capable quand on lui laisse la possibilité de développer son talent et ses compétences.

Aujourd’hui, je travaille comme cuisinier au Casino de Bruxelles et je développe activement un projet original qui s’appelle « Kook velo ». C’est une mini-cuisine mobile (montée sur un vélo) pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et à l’importance de manger des légumes. On a déjà développé des activités de sensibilisation dans les écoles et je crois que c’est très utile d’informer les jeunes dès leur plus jeune âge sur l’importance de la nutrition et la qualité de la nourriture qu’ils mangent. »