Les représentants de l’ensemble des réfugiés maliens vivant Niger ont rencontré le 20 Novembre au Guichet Unique de Niamey le Ministre malien de la solidarité, l’action humanitaire, et la reconstruction du nord, M. Hamdou Konaté. En partance pour Alger où continue de se tenir les négociations de paix, le Ministre a saisi l’occasion pour informer sur l’avancée des échanges. Les réfugiés ont réitéré leur sentiment d’appartenance au Mali mais ont mis en avant le besoin d’une sécurité durable dans le nord du pays avant de considérer un retour dans leur pays.
104 en juin, 144 aujourd’hui. L’ONG ACTED en charge de la gestion de l’information dans la région de Diffa vient d’actualiser la carte des sites qui accueillent ou auraient accueilli des personnes déplacées en provenance du Nigeria. A titre de comparaison, la superficie totale de la seule zone où sont présents les déplacés (c’est-à-dire seulement une partie de la région de Diffa) est de plus de 28'000 km2 soit près de la moitié du Togo, la superficie totale de la Belgique ou encore trois fois celle du Liban.
« Auraient » car les seconds mouvements, même si ils sont complexes à maitriser, restent un phénomène à prendre en considération. Les seconds mouvements à l’intérieur de la région de Diffa se font très souvent vers le Lac Tchad. Ces mouvements sont une constante depuis le début de la crise et s’explique principalement à travers les possibilités de mener une activité économique qu’offre le lac. Des retournés nigériens peuvent aussi se rendre dans d’autres régions du Niger telles que Zinder et Tahoua, régions d’où ils peuvent être originaires ou avoir des parents. Les mouvements de retour vers le Nigeria lors de moments d’accalmie existent aussi, tout comme le retour au Nigeria pour aller rejoindre des proches dans d’autres Etats, moins touchés par les violences, tel que celui de Kano.
Suivez ce lien pour télécharger la carte des 144 sites d’accueil : http://www.reachresourcecentre.info/niger/nerdiffasitesaccueil05nov2014a1frv1