Accueil > Nos Activités > Assistance > Nutrition et sécurité alimentaire
Nutrition et sécurité alimentaire
Une alimentation saine pour une vie saine
S'assurer que les réfugiés et les populations relevant de sa compétence ont accès à une alimentation adaptée et à l'eau potable est essentiel pour préserver leur sécurité, leur santé et leur bien-être. C'est pourquoi le HCR s'efforce d'améliorer l'apport nutritionnel de toutes les personnes relevant de sa compétence, pour la plupart des femmes et des enfants.
Le droit d'être à l'abri de la faim et de la malnutrition est également reconnu par les conventions internationales, tout comme le droit aux normes les plus élevées en matière de santé et de soins. Par ailleurs, l'assurance, pour les personnes déplacées de force, d'un accès convenable aux soins, à la sécurité alimentaire, à l'eau potable et à une meilleure nutrition figure dans les objectifs stratégiques globaux du HCR pour la période 2008-2012.
L'atteinte de ces objectifs est l'une des missions de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés qui tient aussi à ce que les normes nutritionnelles internationales soient appliquées à toutes les personnes relevant de sa compétence. La mise en œuvre de cette mission est possible grâce à un financement spécifique, à un partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et à l'intervention de partenaires non gouvernementaux.
Le HCR, agence chef de file dans la coordination des questions de nutrition pour les réfugiés, a défini des protocoles indispensables pour améliorer les services aux populations démunies. Ces protocoles peuvent concerner la nutrition et les micronutriments ou des domaines liés comme la santé de la reproduction ou le paludisme et la survie infantile.
L'accent est particulièrement mis sur ce problème de nutrition et de sécurité alimentaire. Les capacités du HCR et de ses partenaires s'en trouvent renforcées par des moyens supplémentaires tels que formation, directives normatives, plans stratégiques, dotation en personnels supplémentaires, coordination et mise en place de programmes appropriés.
Le lien entre nutrition et santé publique est clairement établi. Les maladies transmissibles engendrées par la malnutrition sont chaque année à l'origine de millions de décès qui auraient pu être évités. Or, les flux massifs de population engendrent cette malnutrition, ainsi que des maladies et une mortalité à taux parfois élevés. D'autre part, la pénurie alimentaire rend les personnes encore plus vulnérables à l'exploitation et aux violences sexuelles. Le HCR est aussi très vigilant quant à l'équilibre alimentaire, vital pour renforcer le système immunitaire des personnes souffrant de maladies chroniques comme le VIH/SIDA.
Le HCR supervise la nutrition des personnes relevant de sa compétence au moyen du Système d'information sur la santé, d'enquêtes régulières et de bases de données liées à la nutrition.
Lignes directrices sur la nutrition et sécurité alimentaire
- Pratiques d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants : Procédures opérationnelles standard pour la gestion des substituts du lait maternel : ANNEXES
- Pratiques d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants : Procédures opérationnelles standard pour la gestion des substituts du lait maternel pour les enfants de 0 à 23 mois dans les situations de réfugiés
- Manuel pour l'alimentation sélective : la prise en charge de la malnutrition dans les situations d'urgence
- Directives pour mission d'évaluation conjointe HCR/PAM (seconde édition)
- La santé reproductive en situations de réfugiés : Manuel de terrain interorganisations