Accueil > Nos Activités > Assistance > Eau, assainissement et hygiène
Eau, assainissement et hygiène
L'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement est un droit fondamental pour l'homme, décisif pour la vie, la santé et le respect de la dignité. Cet accès dans les meilleurs délais et de manière satisfaisante pour les personnes déracinées est particulièrement important compte tenu de leur situation vulnérable. Les Nations Unies ont décidé que tous les réfugiés, les demandeurs d'asile, les déplacés et les rapatriés devaient avoir accès à de l'eau potable de bonne qualité, qu'ils vivent dans des camps ou en zones urbaines [ECOSOC, 2002].
L'équipement en services d'assainissement adaptés est tout autant primordial. L'élimination efficace de tous les déchets et matières fécales et le contrôle des transmetteurs d'organismes infectieux, notamment les moustiques, les rats, les souris et les mouches, sont déterminants pour atténuer les risques de maladie et empêcher les épidémies.
Toutefois, la réussite des interventions en matière d'eau et d'assainissement ne peut être optimale que si les communautés et les personnes comprennent les liens existant entre les pratiques d'hygiène, un mauvais assainissement, des sources d'eau polluées et les maladies.
Selon le HCR, plus de la moitié des camps de réfugiés implantés à travers le monde ne sont pas en mesure de fournir la quantité d'eau minimale quotidienne recommandée de 20 litres par personne et environ 30 % des camps ne disposent pas de bonnes installations pour les latrines et l'élimination des déchets.
Des efforts particuliers ont été menés pour résoudre les grandes disparités existant entre les camps dans l'alimentation en eau et l'implantation des services d'assainissement. Le HCR a également pris des mesures importantes pour réduire l'impact social généré par des réserves d'eau insuffisantes. Ces mesures prennent aussi en compte les enfants, obligés de manquer l'école pour aller chercher de l'eau, et les femmes, contraintes à parcourir de longues distances pour atteindre un point d'eau.
En 2009, le HCR continue à soutenir les projets d'accès à l'eau et à l'assainissement dans des opérations engagées dans le monde entier. Ces projets peuvent concerner la réfection et/ou la remise en état d'installation d'eau et d'assainissement déjà en place, le renforcement des capacités techniques pour contrôler et améliorer la qualité des services et la mise en œuvre d'opérations pour la promotion de l'hygiène.
Les conséquences du changement climatique mondial vont prendre de plus en plus d'importance pour le HCR. La dégradation des ressources en eau douce, les sécheresses et les inondations en nombre accru et la baisse concomitante de la production alimentaire ont déjà des retombées sur de nombreuses opérations du HCR en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
Les programmes du HCR portant sur l'eau et l'assainissement ont pour objectif de base de limiter le plus possible la mortalité et la morbidité des personnes déplacées et de réduire au minimum l'impact des changements climatiques sur l'environnement local et les ressources en eau douce. L'Agence, en concertation avec ses partenaires, continue donc à coordonner et à assurer l'approvisionnement en eau et la mise en place des services d'assainissement dans les camps et en zones urbaines.