Urgence Afghanistan
Cette toute dernière vague de violences en 2021 est un nouveau coup dur pour les Afghans, qui ont déjà subi plus de 40 ans de conflits, de catastrophes naturelles, de pauvreté chronique et d'insécurité alimentaire. La résilience des réfugiés, des déplacés internes et des communautés d'accueil est mise à rude épreuve. Un soutien est nécessaire de toute urgence.
« Nous n'avons pas eu le temps d’emporter des affaires. Nous avons fui avec seulement une couverture. »
- Maryam, 24 ans, Afghane déplacée interne à Mazar-e Sharif.
L'Afghanistan est en proie à une crise humanitaire et de déplacement forcé. Plus d'un demi-million d'Afghans ont été nouvellement déplacés à l'intérieur du pays depuis début 2021, et les femmes et les jeunes filles afghanes constituent la majorité de ces personnes déplacées. Les familles témoignent qu’elles ont souvent été forcées de fuir en hâte, alors même qu'elles étaient confrontées au risque d'engins explosifs improvisés et d'attaques de groupes armés pendant leur fuite.
Cette toute dernière vague de violences s'ajoute à des catastrophes naturelles récurrentes, comme la sécheresse dévastatrice actuelle. La pandémie de Covid-19 a également eu de profondes répercussions sur la santé ainsi qu’un fort impact socio-économique. Moins de 4% de la population est entièrement vaccinée.
Les Afghans comptent parmi les plus importantes populations réfugiées au monde. Environ 90% des réfugiés afghans sont accueillis dans les pays voisins, l'Iran et le Pakistan, avec plus de 2,2 millions de personnes enregistrées dans ces deux pays. Par ailleurs, trois millions de personnes étaient déjà déplacées à l'intérieur du pays avant que de nouveaux combats n'éclatent cette année.
Les enfants afghans grandissent dans ce contexte de crise. Environ 65% de la population afghane - en Afghanistan et hors d'Afghanistan - sont des enfants et des jeunes, inquiets pour leur avenir face à l'insécurité et aux défis économiques.
La résilience des familles afghanes est mise à rude épreuve. La situation en Afghanistan était déjà complexe, et l'incapacité à résoudre l'instabilité actuelle entraînera de nouveaux déplacements forcés.
Que fait le HCR pour aider ?
Avec ses partenaires, le HCR s'est engagé à rester sur place et à aider les déplacés internes et les communautés d’accueil malgré la détérioration de la situation et l'augmentation des déplacements forcés, tant que nous avons accès aux populations dans le besoin. Nous avons activé notre réponse d'urgence pour protéger les personnes les plus vulnérables et aider les Afghans nouvellement déplacés en leur fournissant des abris, de la nourriture, de l'eau et des articles de première nécessité, tant en Afghanistan que dans les pays voisins.
La prévention contre la propagation du Covid-19 reste une priorité. Pour aider à réduire au maximum le risque, le HCR fournit des seaux et des jerrycans dans ses kits de secours aux familles déplacées. Ces fournitures sont particulièrement importantes dans les zones où l'accès à l'eau potable est difficile. Le HCR a également mis en place des stations de lavage des mains et distribué des kits d'hygiène comprenant du savon et des masques de protection. De plus, nous fournissons une aide financière d'urgence pour aider les familles déplacées à atténuer l'impact socio-économique de la pandémie.
Le HCR a également entrepris un suivi en matière de protection couvrant 32 provinces en 2021 et, dans le cadre de l'effort plus large des Nations Unies, a aidé à évaluer les besoins de près de 400 000 personnes déplacées internes depuis début 2021. Mais une aide humanitaire supplémentaire est nécessaire de toute urgence. Nous intensifions notre réponse et nous avons besoin de soutien pour protéger et aider les personnes contraintes de fuir.
Soutenez notre action dès maintenant
Pour consulter les toutes dernières statistiques, veuillez consulter notre portail sur les statistiques. Vous pouvez également lire les dernières mises à jour externes sur notre site de données Global Focus.