Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde.

Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. L'organisation s'efforce ainsi pour tous d'assurer le respect du droit à demander l'asile et à trouver refuge dans un autre État. A terme, les solutions qu'elle met en oeuvre sont le retour dans le pays d'origine, l'intégration dans le pays d'accueil ou la réinstallation dans un pays tiers.

Depuis plus de six décennies, le HCR a aidé des millions de personnes à recommencer une nouvelle vie. A ce jour, le personnel du HCR comptant plus de 18 879 employés dans 137 pays assure la protection et fournit une aide à 91,9 millions de réfugiés, de rapatriés, de personnes déplacées internes et d'apatrides.

Par ailleurs, au Moyen-Orient, quelque 5,8 millions de réfugiés enregistrés relèvent de la compétence de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA - United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East en anglais).

 

Protection

​​La protection de millions de personnes déracinées ou apatrides est au coeur du mandat du HCR.

Abris

Fournir un abri est une priorité pour nous.

Plaidoyer

Plaider pour la cause des réfugiés constitue une part importante des activités menées par le HCR pour protéger les populations relevant de sa compétence.

Santé et nutrition

Le HCR et ses partenaires fournissent une assistance essentielle sous plusieurs formes.

Protéger les personnes

Notre rôle est de protéger et sauvegarder les droits des personnes déplacées où qu’elles se trouvent.

Evaluation des besoins globaux

Un projet consacré à la planification et la mise en oeuvre qui offre une image réelle des besoins du HCR aux donateurs.