Récits
Page 1 de 4
-
Un artiste et réfugié syrien à l’honneur durant Art Basel
28 May 2019L’artiste Allam Fakhour participe à un projet du HCR organisé dans le cadre de l’édition 2019 de la foire d’art contemporain. Réfugié en Suisse depuis quatre ans, il a pu bénéficier du programme de réinstallation du HCR.
-
Des enfants érythréens retrouvent leur mère après un périple de huit ans
29 Jan 2019Kedija et Yonas, âgés respectivement de 15 et 12 ans, ont survécu à un enlèvement, à une incarcération et à une traversée en mer qui a échoué, avant de pouvoir enfin rejoindre leur mère en Suisse.
-
La visite d’un musée à Vienne, une initiative pour permettre à des réfugiés de trouver leur place
11 Jan 2019Des réfugiés ont créé leur propre organisation pour parvenir à s’intégrer pleinement dans la société autrichienne.
-
Un duo syrien apprend le rap aux élèves français
31 Oct 2018Un atelier organisé par le groupe ‘Refugees of Rap’ ouvre de nouveaux horizons aux collégiens dans le nord de la France.
-
«Vivre comme une famille normale»
22 Oct 2018D’origine tibétaine, Pema habite en Suisse depuis 2012. Séparée de deux de ses enfants – demeurés au Tibet puis en Inde – en raison de l’exil, elle s’est battue sans relâche pour les faire venir, y parvenant après des années d’efforts. Une douloureuse attente liée à son statut de réfugiée admise à titre provisoire.
-
Un jardin à partager
2 Oct 2018Dans les potagers familiaux de Suisse romande fleurissent des groupes de jardiniers d’un genre atypique. Des Suisses et des réfugiés retournent la terre ensemble, et font ainsi connaissance.
-
Reportage photos sur le lauréat de la distinction Nansen 2018
25 Sep 2018Dans une zone isolée du nord-est du comté de Maban, au Soudan du Sud, un homme dirige l’unique hôpital chirurgical de l’État du Haut-Nil. L’hôpital est une planche de salut pour des centaines de milliers de réfugiés et de Sud-Soudanais.
-
Biographie du lauréat 2018 de la distinction Nansen
25 Sep 2018Le Dr Evan Atar Adaha, chirurgien en chef et directeur des services médicaux de l’hôpital de Bunj, dans le nord-est du Soudan du Sud, est le lauréat 2018 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés.
-
Injeras et spätzlis à la carte
10 Sep 2018Le restaurant Fomaz, situé à Altdorf, propose à des réfugiés de faire leurs premiers pas dans le monde du travail suisse. Ceux-ci enrichissent en retour l’offre culinaire de la commune par des plats typiques de leurs pays d’origine.
-
Le Liechtenstein: une introduction
20 Aug 2018Apprendre l’allemand – et obtenir par la même occasion des informations intéressantes sur le pays et ses habitants. Voici les objectifs d’un cours de l’Organisation liechtensteinoise d’aide aux réfugiés, ouvert à tous les demandeurs d’asile dès leur arrivée.