Les réfugiés urbains à Niamey ont enfin un espace qui leur est consacré. Emmenée par Save the Children, la Cadev, la CNE et l’ UNHCR, l'ouverture du Guichet Unique permet désormais aux réfugiés urbains d’accéder à de nombreux services. Le Guichet Unique est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation où tous les réfugiés à Niamey peuvent accéder à des services pour défendre leurs droits et améliorer leurs moyens de subsistance.

Save the Children International y est responsable de la protection des enfants, des violences basées sur le genre, des personnes à besoins spécifiques et des moyens de subsistance. Ainsi, après une évaluation rapide des besoins, l'ONG a identifié les ménages les plus vulnérables afin de procéder à une distribution de 1.120 kits de bien non-alimentaires qui s'est achevée le 16 septembre. Les ménages bénéficiaires ont été individuellement contactés par téléphone et invités à retirer leur kit. 

La Cadev, également partenaire de ce projet, fournit une assistance dans les domaines de l’éducation et de la santé. 

L'enregistrement régulier et continu est lui assuré par les équipes de la CNE et de l’ UNHCR. 

Lors de sa visite au Guichet Unique, le 10 septembre dernier, l'Ambassadeur du Mali au Niger, Monsieur Alhamdou Ag Ilyène, s'est félicité de cette initiative et a chaleureusement remercié les travailleurs humanitaires de leurs efforts au profit des réfugiés.

Mais le guichet unique ne compte pas en rester là.  La prochaine étape ?  Une distribution mensuelle de cash pour les réfugiés et familles d'accueil les plus vulnérables ainsi que l'ouverture prochaine d'une ligne verte !