Si le tennis possède une très longue histoire, le jeu tel qu'on le pratique aujourd'hui est né en Angleterre.
Les débuts… au 11e siècle
Le tennis trouve son origine dans le jeu de paume, inventé en France au 11e siècle. Ce sport se pratiquait dans la cour d'un monastère, les murs et les pans inclinés du toit faisant partie du jeu. La balle était frappée avec le creux de la main.
Le tennis plus fort que le croquet
À la fin du 19e siècle, en Angleterre, la popularité du tennis sur gazon dépasse celle du croquet. Le All England Croquet Club décide alors d'organiser le développement de ce sport et met à disposition des terrains de croquet. L'arrivée de ces nouveaux terrains et la présence d'une structure dédiée aux jeux de raquettes entraîne la naissance du tennis moderne.
Un sport mondial
En 1913, le tennis sur gazon devient de plus en plus populaire au niveau mondial. Les associations nationales de tennis décident alors, naturellement, de joindre leurs forces, pour harmoniser leurs structures. Une conférence internationale se tient à Paris, en présence de 12 pays. La Fédération internationale de tennis sur gazon (ILTF) est créée.
Le professionnalisme en question
Le tennis a une longue histoire olympique. Il est cependant exclu des Jeux entre 1924 et 1988. Les joueurs professionnels sont aujourd'hui admis à participer et le tournoi olympique comprend des épreuves masculines et féminines de simples et de doubles.