La Fédération internationale de tennis (ITF) naît en 1924. Jusqu'en 1977, elle est appelée Fédération internationale de tennis sur gazon (ILTF).
Le tennis fait ses débuts olympiques aux premiers Jeux modernes, à Athènes, en 1896.
Épreuves actuelles
Après 1924, le tennis disparaît du programme olympique. Il retrouve le programme officiel aux Jeux de 1988. Désormais, les tournois olympiques comprennent des épreuves masculines et féminines de simples et de doubles.
La grande Steffi
Aux Jeux de Los Angeles, en 1984, Steffi Graf remporte le tournoi olympique de tennis, organisé en démonstration. Elle est pourtant, à 15 ans, la plus jeune inscrite ! Quatre ans plus tard, elle se présente aux Jeux de Séoul dans la position de numéro un mondiale. Alors qu'elle vient, une semaine avant le début des Jeux, de réussir le Grand Chelem, elle gagne facilement le tournoi de tennis, qui réintègre pleinement le programme olympique.
Règlement
Comme la plupart des compétitions de tennis, le tournoi olympique est à élimination directe. Tous les matches sont joués au meilleur de trois sets, à l'exception des finales masculines du simple et du double, jouées en cinq sets. Dans les quatre catégories, les vainqueurs des demi-finales s'affrontent pour les médailles d'or et d'argent, les perdants s'affrontant pour le bronze.