skip to content
MURRAY Andy
MURRAY Andy

Andy MURRAY

  • O 1
  • A 1
  • B 0


Andy Murray a finalement remporté son premier titre en Grand Chelem le 10 septembre 2012, devenant ainsi le premier Britannique à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis 1936. Cette victoire a clôturé en beauté un formidable été pour Andy Murray qui a également gagné face à Federer l'or olympique

Après une victoire en trois sets 6-2, 6-1, 6-4 face à son opposant suisse sur le célèbre court central de Wimbledon – où Federer l'avait battu lors de la finale masculine quelques semaines auparavant – Andy Murray a décrit ce moment comme "le plus grand moment de toute sa vie".

Bien qu'Andy Murray possède un record de neuf victoires à huit contre Federer, notamment six victoires sur sept entre 2006 et 2009, Roger Federer avait remporté leurs deux précédents matches en finale du Grand Chelem – rendant ainsi la victoire de l'Écossais cette fois-ci encore plus remarquable.

Après avoir évincé Novak Djokovic en demi-finale, Andy Murray a donné dès le début de la rencontre du fil à retordre au numéro un mondial, en prenant son service dans le sixième jeu et en effectuant deux services gagnants avant de remporter le premier set.

Une rare double faute de Roger Federer a permis à Andy Murray de prendre l'avantage lors du deuxième set et dans le dernier set, il n'a concédé qu'un point sur son service, se hissant ainsi sur la plus haute marche du podium. 

Andy Murray, 25 ans, est devenu le premier Britannique à remporter une médaille d'or olympique en simple au tennis depuis Josiah Ritchie.

Ayant été évincé des doubles masculins avec son partenaire, son frère Jamie, Andy Murray avait pour objectif l'or en double dans l'épreuve des doubles mixtes en finale avec sa partenaire Laura Robson, mais ils n'ont pas réussi à faire mieux que les Bélarussiens Victoria Azarenka et Max Mirnyi et ont décroché l'argent à l'issue d'un tie-break décisif.

Ce fut une bonne journée de travail pour Andy Murray, après sept années passées chez les professionnels depuis 2005. Il a en effet goûté au succès depuis, mais sa réussite en Grand Chelem ne s'était pas concrétisée malgré cinq apparitions en finale – en partie parce que ses opposants classés dans les cinq premiers mondiaux sont reconnus pour avoir des aptitudes exceptionnelles.

Un des meilleurs contreurs défensifs du circuit en termes de rapidité, il est aussi devenu un talentueux technicien sur le court. Il a changé d'entraîneur quatre fois et a constamment amélioré tous les aspects de son jeu – en particulier au niveau du tempérament.

Sa carrière de tennis a commencé alors qu'il avait 15 ans. À cet âge, il a en effet décidé de se concentrer uniquement sur ce sport et de tourner le dos au football. Le jeune Écossais était talentueux et avait même été repéré par des membres du club de football des Rangers de Glasgow. Après avoir remporté son premier titre senior en 2003, il a déménagé à Barcelone pour s'entraîner dans la célèbre académie de tennis Sánchez-Casal.

Après avoir décroché sa première victoire ATP à Londres (Queen’s), deux ans plus tard, il obtenait son billet pour Wimbledon où il est arrivé jusqu'au troisième tour. Un an plus tard, il remporte son premier titre ATP, en battant en finale l'Australien Leyton Hewitt.

Et bien qu'il ait remporté huit compétitions des Masters entre 2008 et 2011 et qu'il ait fait une série d'apparitions en demi-finale dans le circuit du Grand Chelem, il a perdu à la faveur de Rafael Nadal – qui le domine 13 à 5 dans leurs derniers duels. Andy Roddick, Novak Djokovic et, bien sûr, le grand Federer ont également eu raison de lui. Cependant, Andy Murray a toujours su conserver une place dans le top 10.

Avec la légende du tennis Ivan Lendl comme entraîneur à plein temps, et son mauvais sort à Wimbledon enfin surmonté, Andy Murray est devenu un grand nom du tennis. Il a un formidable coup droit et une réelle force mentale, lesquels ont joué un grand rôle dans son triomphe en cinq sets contre Djokovic à New York.

Mais peu importe combien de succès futurs attendent Andy Murray en Grand Chelem au lendemain de sa victoire de l'US Open, sa victoire de la finale masculine des Jeux Olympiques de 2012 à Londres restera sans aucun doute un moment fort pour lui.

MoreLabel
Plus

Galerie


Résultats

  • Jeux
    Résultat
    Sport
    Epreuves
  • O 6
    Tennis
    simple hommes
    A 3
    Tennis
    double mixte mixte


back to top