Naufrage en Méditerranée et des centaines de disparus : Le HCR appelle à une action urgente

Articles d'actualité, 20 avril 2015

© UNHCR/F.Ellul
Des travailleurs des services d'urgence maltais à Senglea ce matin récupèrent les corps sans vie de personnes ayant péri en Méditerranée lors de la tragédie de ce week-end.

GENÈVE, 20 avril (HCR) Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a exprimé sa consternation après le tout dernier naufrage en mer Méditerranée. Des centaines de personnes seraient portées disparues.

Selon des informations transmises par les autorités maltaises, seulement 50 personnes ont pu être sauvées sur un total de 700 qui se seraient trouvées à bord. Si ces chiffres se confirment, cette tragédie survenue dans la nuit de samedi à dimanche sera celle ayant entraîné le plus lourd bilan de tous les naufrages de bateaux en Méditerranée avec des réfugiés et des migrants à bord. Elle fait suite à une précédente tragédie survenue en début de mois lors de laquelle 400 personnes auraient perdu la vie. La catastrophe de Lampedusa en octobre 2013 avait fait environ 600 victimes lors de deux incidents distincts.

Selon les informations disponibles, le bateau s'est retourné vers minuit samedi, dans les eaux territoriales libyennes, à environ 180 kilomètres au sud de l'île italienne de Lampedusa. Des navires militaires et marchands, italiens et maltais, ainsi que plusieurs hélicoptères, ont été engagés dans l'opération de sauvetage coordonnée par les autorités italiennes.

Selon les dernières informations, les survivants ont été transportés vers Catane dans l'est de la Sicile.

« Cette catastrophe confirme l'urgence de rétablir une opération robuste pour le sauvetage en mer et d'établir des voies juridiques crédibles pour rejoindre l'Europe. Sinon des personnes en quête de sécurité continueront de périr en mer », a déclaré António Guterres du HCR dans un message publié à Genève dimanche.

« Cette tragédie souligne également la nécessité d'une approche européenne globale pour aux causes profondes qui poussent tant de personnes à cette fin tragique. J'espère que l'UE [Union européenne] va réagir, en assumant pleinement un rôle décisif pour éviter ces tragédies. »

Le HCR plaide pour une réponse urgente de l'Union européenne visant à faire face aux défis rencontrés par les milliers de personnes qui risquent leur vie dans leur quête de sécurité en Europe. Un ensemble de propositions a été publié par le HCR, y compris une opération plus robuste pour la recherche et le sauvetage ainsi que des voies juridiques crédibles pour rejoindre la sécurité comme la réinstallation, les visas pour motif humanitaire et un dispositif amélioré pour le regroupement familial.

Cette année, plus de 36 000 réfugiés et migrants sont déjà arrivés par bateau en Europe du Sud et, si le bilan d'aujourd'hui est confirmé, plus de 1 600 personnes ont trouvé la mort. En 2014, environ 219 000 personnes avaient traversé la Méditerranée et quelque 3 500 personnes avaient été péri.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

A la dérive vers l'Italie

Chaque année, la mer Méditerranée - une destination estivale parmi les plus prisées en Europe - se transforme en cimetière. Des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants s'y noient, au cours de leur tentative désespérée pour atteindre des pays de l'Union européenne (UE).

La distance entre l'île italienne de Lampedusa et la côte libyenne est tout juste de 290 kilomètres. En 2006, quelque 18 000 personnes ont traversé ce bras de mer - la plupart dans des embarcations gonflables équipées de moteurs hors-bord. Certains cherchaient du travail, d'autres voulaient retrouver des membres de leur famille ou d'autres encore fuyaient la persécution, le conflit ou les violences. Ils n'avaient pas d'autre choix que celui de fuir, en quête de sécurité, via des itinéraires clandestins.

Parmi ceux qui ont réussi à atteindre Lampedusa, quelque 6 000 d'entre eux ont demandé l'asile. Et près de la moitié ont été reconnus comme réfugiés ou ont obtenu la protection des autorités italiennes.

En août 2007, les autorités à Lampedusa ont ouvert un nouveau centre de réception pour assurer que les personnes arrivant par bateau ou secourues en mer soient accueillies dans la dignité, et hébergées de façon appropriée, et qu'elles puissent recevoir des soins de santé.

A la dérive vers l'Italie

La distinction Nansen 2007

La distinction Nansen pour les réfugiés est remise à une avocate de Malte pour ses efforts et son courage.

La distinction Nansen 2007

Fuir la Libye par la mer

Des milliers de personnes, principalement originaires de l'Afrique subsaharienne, s'entassent dans des embarcations de fortune impropres à la navigation pour fuir la guerre faisant rage en Libye, leur pays d'adoption. Leur destination de choix est l'île touristique de Lampedusa, située dans la mer Méditerranée à environ 600 kilomètres au nord de la Libye. Bon nombre de ces passagers arrivent traumatisés et épuisés par la traversée en haute mer. D'autres trouvent la mort durant ce voyage.

Un migrant ivoirien décrit ainsi la vie à Tripoli avant son départ : « Il n'y avait aucun lieu en paix. On entendait des tirs partout. Puis l'OTAN a débuté les bombardements. Nous n'avions rien à manger. Des Libyens ont commencé à attaquer les étrangers la nuit, pour voler leur argent, leur téléphone mobile, tout ce qu'ils avaient... Impossible de rester là-bas avec eux. Il valait mieux prendre la fuite. »

Le HCR estime qu'une personne sur dix meurt pendant le voyage en mer. Les corps rejetés par la mer sont inhumés au cimetière de Lampedusa.

Fuir la Libye par la mer

Réfugiés syriens : L'attente à LampedusaPlay video

Réfugiés syriens : L'attente à Lampedusa

L'année dernière, plus de 13 000 personnes sont arrivées à Lampedusa en Italie. Beaucoup d'autres sont mortes durant la tentative de traversée. De jeunes hommes originaires du continent africain aux familles syriennes…. Tous partagent le même rêve…. de sécurité et de stabilité en Europe.
Italie : A. Jolie et A. Guterres se rendent à Lampedusa Play video

Italie : A. Jolie et A. Guterres se rendent à Lampedusa

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie et le chef du HCR António Guterres se sont rendus compte par eux-mêmes des conditions de promiscuité pour les migrants, y compris des réfugiés, à Lampedusa.
Italie : A. Jolie et A. Guterres se rendent à Lampedusa Play video

Italie : A. Jolie et A. Guterres se rendent à Lampedusa

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie et le chef du HCR António Guterres se sont rendus compte par eux-mêmes des conditions de promiscuité pour les migrants, y compris des réfugiés, à Lampedusa.