Accueil > Ressources > Archives et dossiers
Archives et dossiers
Mémoire institutionnelle
La collecte et la conservation des archives peuvent poser des défis particuliers pour une organisation comme le HCR. Par exemple, quand des militants ont envahi les camps dans ce qui s'appelait à l'époque le Zaïre oriental (actuellement la République démocratique du Congo) en 1997, le personnel a été obligé d'entasser tous les documents qu'ils pouvaient à l'arrière des camions avant d'être évacués de force. Certains documents ont été sauvés mais pas tous. Les dossiers emportés à la hâte ont par la suite été acheminés vers Genève où ils sont désormais conservés dans les archives centrales de l'organisation.
Créées en 1996, les archives détiennent des documents issus de plus d'un demi-siècle d'opérations sur le terrain dans le monde entier ainsi que des documents provenant du siège. Elles occupent environ 10 kilomètres d'étagères dans deux étages au sous-sol du siège de l'organisation à Genève. Les archives électroniques, comprenant quelque sept millions de documents, sont conservées sur des serveurs.
Les archives présentant un intérêt historique représentent environ la moitié - soit cinq kilomètres - des archives papier. Le reste, pour la plupart des documents internes comme des rapports financiers, est conservé pour une période de plusieurs années avant d'être détruit. Les archives électroniques, ainsi que des rapports essentiels, sont également triés pour être conservés de manière permanente ou à court terme.
Les archives contiennent une mine de détails concernant des événements historiques importants, comme les dossiers relatifs au soulèvement de 1956 en Hongrie, la première urgence majeure dans laquelle l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a été engagée, ainsi que les urgences au Chili et en Argentine dans les années 70. Par exemple, elles contiennent les originaux de la lettre envoyée par le Gouvernement tunisien demandant une aide internationale pour les réfugiés fuyant le conflit en Algérie voisine en 1957 - le premier appel à l'aide provenant d'un pays situé en dehors de l'Europe.
Les documents sont utilisés à la fois par les membres du personnel et par des chercheurs extérieurs. Les dossiers relatifs à des situations insolubles dans lesquelles le HCR est engagé depuis des décennies, comme le Sud-Soudan, constituent une source d'informations pour informer le personnel avant son déploiement sur le terrain. L'historienne Samantha Power, de l'Université d'Harvard, a effectué la plupart de ses recherches dans les archives du HCR pour réaliser sa biographie de 2008 sur le défunt ancien haut fonctionnaire du HCR, Sergio Vieira de Mello. A l'avenir, l'objectif est de rapporter davantage de documents depuis les bureaux sur le terrain et de développer la conservation des documents électroniques pour les rendre plus accessibles à une grande variété d'utilisateurs.
La collection d'archives
La liste des archives du HCR s'allonge avec des documents provenant quotidiennement depuis le terrain et le siège.
Politique du HCR en matière de recherche et d'accès aux archives
Comment accéder au fonds d'archives du HCR.