Accueil > Ressources > Archives et dossiers > Fonds d'archives du siège du HCR

Fonds d'archives du siège du HCR

Ressources
© HCR/M.Pearson

Le HCR a créé en 1951 un Registre central chargé de classer les documents officiels de tout le personnel du siège. Pratiquement tous les sujets d'intérêt pour l'organisation peuvent être trouvés dans ces dossiers. Les dossiers sujets classés du Registre central pour la période 1951-1970 (Fonds 11,1) (en anglais, lien sur le site anglophone du HCR) constituent une ressource précieuse pour les travaux de recherche. En plus d'enregistrer le travail de protection juridique du HCR, ces dossiers retracent les activités des deux premières décennies, depuis l'aide initiale aux réfugiés européens jusqu'aux opérations à grande échelle dans le sous-continent indien et au Sud-Soudan. Le système de base de classement consistait à attribuer un numéro à chaque rubrique principale, avec des rubriques subordonnées codées avec un numéro et une barre oblique ou un ou plusieurs blocs de lettres. La fonction du Registre central au siège a été fermée en 1995.

La Politique d'accès aux Archives du HCR ouvre à la recherche de nombreux dossiers qui ont plus de vingt ans. Avant que la recherche ne soit possible, le HCR doit examiner le contenu du dossier pour s'assurer que n'y figurent pas des renseignements personnels liés aux réfugiés ou à d'autres personnes relevant de la compétence du HCR.

En plus du Fonds d'archives 11 du Registre central, le Fonds d'archives du siège comprend les dossiers des Hauts Commissaires, des affaires externes, de la protection, des opérations d'aide et des bureaux régionaux. Une liste complète des Fonds d'archives du siège (en anglais, lien sur le site anglophone du HCR) avec des liens d'aide à la recherche est disponible.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Liste des Fonds d'archives du siège

(En anglais, lien sur le site anglophone du HCR.)