Le Haut Commissaire
António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
Ancien Premier Ministre portugais, M. António Guterres a été élu par l'Assemblée Générale des Nations Unies pour devenir le dixième Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés en juin 2005.
En sa qualité de Haut-Commissaire, il dirige l'une des principales agences humanitaires dans le monde. Le HCR a reçu deux fois le Prix Nobel de la paix et son personnel comptant plus de 9 300 employés est actuellement déployé dans 123 pays, protégeant et aidant près de 55 millions de réfugiés, de rapatriés, de personnes déplacées internes et d'apatrides. Plus de 88 pour cent de son personnel travaille sur le terrain, souvent dans des lieux d'affectation difficiles et dangereux. Le budget total de l'agence pour 2015 s'élève à 7 milliards de dollars.
Avant de rejoindre le HCR, António Guterres a passé plus de 20 ans au sein du Gouvernement portugais et dans le service public. Il a été Premier Ministre de son pays de 1995 à 2002, période au cours de laquelle il a participé activement à l'effort international pour résoudre la crise au Timor oriental. En tant que Président du Conseil de l'Union européenne au début des années 2000, il a mené à l'adoption de l'Agenda de Lisbonne et il a également co-présidé le premier sommet de l'Union européenne avec l'Afrique. Il a par ailleurs fondé le Conseil portugais pour les réfugiés en 1991 et il a été membre du Conseil d'État du Portugal de 1991 à 2002.
De 1981 à 1983, António Guterres a été membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, ainsi que Président du Comité de la démographie, des migrations et des réfugiés. De plus, il est engagé dans l'Internationale socialiste, dont il a été Président entre 1999 et mi-2005, après en avoir été Vice-président de 1992 à 1999.
António Guterres est né le 30 avril 1949 à Lisbonne et il est diplômé de l'Instituto Superior Técnico, où il est professeur visiteur.
Il est marié et a deux enfants.