Accueil > Ressources > Archives et dossiers

Archives et dossiers

Ressources
© HCR / J. Pagonis

Mémoire institutionnelle

La collecte et la conservation des archives peuvent poser des défis particuliers pour une organisation comme le HCR. Par exemple, quand des militants ont envahi les camps dans ce qui s'appelait à l'époque le Zaïre oriental (actuellement la République démocratique du Congo) en 1997, le personnel a été obligé d'entasser tous les documents qu'ils pouvaient à l'arrière des camions avant d'être évacués de force. Certains documents ont été sauvés mais pas tous. Les dossiers emportés à la hâte ont par la suite été acheminés vers Genève où ils sont désormais conservés dans les archives centrales de l'organisation.

Créées en 1996, les archives détiennent des documents issus de plus d'un demi-siècle d'opérations sur le terrain dans le monde entier ainsi que des documents provenant du siège. Elles occupent environ 10 kilomètres d'étagères dans deux étages au sous-sol du siège de l'organisation à Genève. Les archives électroniques, comprenant quelque sept millions de documents, sont conservées sur des serveurs.

Les archives présentant un intérêt historique représentent environ la moitié - soit cinq kilomètres - des archives papier. Le reste, pour la plupart des documents internes comme des rapports financiers, est conservé pour une période de plusieurs années avant d'être détruit. Les archives électroniques, ainsi que des rapports essentiels, sont également triés pour être conservés de manière permanente ou à court terme.

Les archives contiennent une mine de détails concernant des événements historiques importants, comme les dossiers relatifs au soulèvement de 1956 en Hongrie, la première urgence majeure dans laquelle l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a été engagée, ainsi que les urgences au Chili et en Argentine dans les années 70. Par exemple, elles contiennent les originaux de la lettre envoyée par le Gouvernement tunisien demandant une aide internationale pour les réfugiés fuyant le conflit en Algérie voisine en 1957 - le premier appel à l'aide provenant d'un pays situé en dehors de l'Europe.

Les documents sont utilisés à la fois par les membres du personnel et par des chercheurs extérieurs. Les dossiers relatifs à des situations insolubles dans lesquelles le HCR est engagé depuis des décennies, comme le Sud-Soudan, constituent une source d'informations pour informer le personnel avant son déploiement sur le terrain. L'historienne Samantha Power, de l'Université d'Harvard, a effectué la plupart de ses recherches dans les archives du HCR pour réaliser sa biographie de 2008 sur le défunt ancien haut fonctionnaire du HCR, Sergio Vieira de Mello. A l'avenir, l'objectif est de rapporter davantage de documents depuis les bureaux sur le terrain et de développer la conservation des documents électroniques pour les rendre plus accessibles à une grande variété d'utilisateurs.

La collection d'archives

La liste des archives du HCR s'allonge avec des documents provenant quotidiennement depuis le terrain et le siège.

Politique du HCR en matière de recherche et d'accès aux archives

Comment accéder au fonds d'archives du HCR.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

L'histoire en images

En images, le monde des réfugiés depuis 50 ans.

Hongrie 50e anniversaire : l'insurrection hongroise de 1956

L'insurrection hongroise spontanée a commencé le 23 octobre 1956. Deux semaines plus tard, elle fut réprimée par une intervention militaire soviétique, qui provoqua une vague de réfugiés en Autriche et en Yougoslavie. Début 1957, ils étaient au nombre de 200 000, dont 180 000 en Autriche et 20 000 en Yougoslavie.

Des centaines de bénévoles travaillèrent au sein d'organisations humanitaires locales et internationales pour nourrir et héberger les réfugiés, tandis que les Autrichiens et la communauté internationale mettaient en place une opération de secours sans précédant.

L'UNHCR se retrouva coordinateur général, et en collaboration avec la Croix-Rouge et le Comité intergouvernemental pour les migrations européennes (CIME), a aidé à coordonner les opérations de secours et de protection, ainsi qu'un programme de réinstallation sans précédent.

En deux ans, plus de 180 000 Hongrois avaient été réinstallés dans 37 pays, à travers cinq continents. Les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l'Allemagne de l'Ouest, l'Australie, la Suisse, la France, la Suède et la Belgique accueillirent chacun plus de 5 000 réfugiés. L'Italie, les Pays-Bas, Israël, le Brésil, la Norvège, le Danemark, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine en acceptèrent tous plus de 1 000. Le restant fut envoyé dans 19 pays, allant de la République dominicaine à la Turquie. Certains Hongrois se sont intégrés en Autriche (8 000) et en Yougoslavie (700), tandis que 11 000 rentrèrent chez eux de manière spontanée.

Hongrie 50e anniversaire : l'insurrection hongroise de 1956

Hongrie 50e anniversaire : la vie des réfugiés hongrois

Les 200 000 Hongrois ayant fui leur pays après la répression de l'insurrection de 1956 ont formé le plus grand groupe de réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Dans le monde entier, des dizaines de pays leur ont offert la réinstallation et une nouvelle maison. Cependant, quelque 8 000 d'entre eux sont restés en Autriche et s'y sont intégrés.

Une petite proportion de réfugiés a pu être hébergée dans des hôtels ou des appartements privés, cependant la grande majorité a d'abord été accueillie dans des camps. Ceux-ci étaient constitués en majorité d'anciens baraquements en bois. La vie dans certains de ces camps était difficile, notamment l'hiver, avec une mauvaise isolation contre le froid et des équipements sanitaires situés en plein air.

Peu à peu, les réfugiés qui n'ont pas été réinstallés ont commencé à mener une vie plus « normale ». Les enfants ont été scolarisés et ont rapidement appris l'allemand, alors que les adultes ont trouvé assez vite du travail grâce au développement économique autrichien.

Avec l'aide d'un financement important de l'UNHCR, les autorités autrichiennes ont mené pour les réfugiés un programme de fermeture des camps, de construction d'appartements et même de lotissements entiers de nouvelles maisons. Pendant un temps, l'UNHCR a été le second plus grand constructeur en Autriche.

Hongrie 50e anniversaire : la vie des réfugiés hongrois