Rapport semestriel sur les tendances mondiales
Rapport semestriel sur les tendances mondiales
Plus de 110 millions de personnes sont déplacées de force à travers le monde.
À la fin du mois de juin 2023, 110 millions de personnes dans le monde étaient déracinées en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains et d'événements troublant gravement l'ordre public.
Cela représente une augmentation de plus de 1,6 million de personnes, soit une hausse de 1 % par rapport à la fin de l'année 2022 (108,5 millions). Plus d'une personne sur 73 dans le monde est aujourd'hui déplacée de force, la majorité d'entre elles - près de 9 sur 10 - vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Au cours des six premiers mois de l'année, sept crises majeures de déplacement forcé ont été à l'origine d'environ 90 % des nouveaux déplacements dans le monde. Il s'agit des conflits - nouveaux ou en cours - et des situations humanitaires en Afghanistan, en République démocratique du Congo, dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, au Myanmar, en Somalie, au Soudan et en Ukraine.
D'après les estimations du HCR, le nombre de personnes contraintes de fuir a probablement augmenté au cours des trois mois suivants et, à la fin du mois de septembre 2023, il devrait avoir dépassé 114 millions de personnes.
Personnes contraintes de fuir | 2009 - mi-2023
110 millions
de personnes sont déplacées de force.
1 sur 73
Cela équivaut à plus d'une personne sur 73 sur Terre.
9 sur 10
Près de 9 personnes sur 10 vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
FOCUS
Conflit au Soudan
En avril 2023, un conflit a éclaté entre les forces de l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide dans la capitale Khartoum, avant de s'étendre rapidement à d'autres régions du pays.
À la fin du mois de juin 2023, plus de 3 millions de personnes avaient été déplacées à l'intérieur du pays par le conflit. En outre, près de 250 000 Soudanais, ainsi que plus de 163 000 personnes d'autres nationalités - pour la plupart des réfugiés qui vivaient auparavant au Soudan - ont fui vers les pays voisins, principalement le Tchad et le Soudan du Sud.
Si aucune solution n'est trouvée à la crise, le HCR et ses partenaires estiment que le nombre de réfugiés et de rapatriés contraints de fuir pourrait atteindre 1,8 million d'ici à la fin de 2023.
Photo : Des centaines de réfugiés soudanais nouvellement arrivés attendent une distribution de nourriture dans la région de Ouaddai au Tchad, le 9 avril 2023.
© HCR/Colin Delfosse
Réfugiés
La population mondiale de personnes réfugiées atteignait 36,4 millions à la mi-2023, soit une augmentation de 3 pour cent (+1,1 million) par rapport à la fin de 2022. Ce chiffre comprend 5,9 millions de réfugiés relevant du mandat de l'UNRWA et 30,5 millions de réfugiés et de personnes se trouvant dans une situation assimilable à celle des réfugiés et relevant du mandat du HCR. En outre, 5,3 millions d'autres personnes nécessitaient une protection internationale.
Parmi les réfugiés relevant du mandat du HCR, la population de réfugiés syriens reste la plus importante au niveau mondial, comme c'est le cas depuis une dizaine d'années. Plus de 6,5 millions de réfugiés syriens étaient recensés en milieu d'année dans 130 pays, soit un peu moins qu'à la fin de l'année 2022. Viennent ensuite les réfugiés afghans (6,1 millions) et ukrainiens (5,9 millions).
En milieu d'année, la République islamique d'Iran et la Türkiye accueillaient chacune 3,4 millions de réfugiés, soit les populations les plus importantes au monde. L'Allemagne était le troisième pays d'accueil avec 2,5 millions de réfugiés.
COMBIEN Y A-T-IL DE REFUGIES DANS LE MONDE ?
36,4 millions
À la mi-2023, il y avait 36,4 millions de réfugiés (5,9 millions sous le mandat de l'UNRWA et 30,5 millions sous celui du HCR).
COMBIEN DE REFUGIES SONT RENTRES CHEZ EUX ?
404 000
La plupart des personnes contraintes de fuir souhaitent rentrer chez elles une fois qu'elles peuvent le faire en toute sécurité. Au cours du premier semestre 2023, 404 000 personnes réfugiées ont pu rentrer chez elles.
LE NOMBRE DE REFUGIES AUGMENTE-T-IL ?
x2
Oui. La population mondiale de réfugiés a doublé au cours des sept dernières années, atteignant 36,4 millions de personnes à la mi-2023.
Text and media 19
Nyauke | Retour au Soudan du Sud
Nyauke, 18 ans, tient dans ses bras sa sœur Kuoli, âgée d'un an, dans un centre de transit du HCR au Soudan du Sud, après avoir fui le conflit au Soudan avec sa mère et son frère.
« Les combats faisaient rage à Khartoum. Des hommes tiraient des coups de feu dans notre rue et des avions larguaient des bombes autour de nous. »
La famille a vécu à Khartoum, au Soudan, pendant neuf ans après avoir fui la guerre civile qui faisait rage autour de leur ville natale de Bentiu, au Soudan du Sud. Lorsque le conflit a éclaté à Khartoum, ils ont dû fuir à nouveau.
Ils ont passé trois jours à bord d'un camion jusqu'à la frontière avec le Soudan du Sud. Aujourd'hui, ils ont l'intention d'essayer de rejoindre leur ville natale de Bentiu. « Je me souviens que c'était un endroit magnifique quand j'étais enfant », dit Nyauke.
© HCR/Andrew McConnell
Personnes déplacées internes
La plupart des personnes contraintes de fuir ne franchissent jamais de frontière internationale et restent déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Connues sous le nom de personnes déplacées internes, elles représentaient, à la mi-2023, 57 % de l'ensemble des personnes déplacées de force.
On estime à 6,8 millions le nombre de nouveaux déplacements internes au cours des six premiers mois de 2023, principalement au Soudan, en République démocratique du Congo, en Somalie, en Ukraine et au Myanmar.
Cependant, dans l'ensemble, on estime que le nombre total de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays a légèrement diminué au cours de la période, pour atteindre 62,2* millions de personnes, dans l'attente de nouveaux chiffres concernant le Soudan.
62,2 millions
Le HCR estime qu'à la mi-2023, 62,2* millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur de leur propre pays en raison de conflits ou de violences.
57 %
La plupart des personnes déplacées de force restent dans leur pays, les déplacés internes représentant 57 % de la population mondiale déplacée de force.
6,8 millions
On estime à 6,8 millions le nombre de nouveaux déplacements internes au cours des six premiers mois de 2023, dont 83 % en Afrique subsaharienne.
*Le nombre total de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays est calculé en utilisant comme base les statistiques de l'IDMC de la fin de l'année précédente. Le HCR estime que le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays a légèrement diminué pour atteindre 62,2 millions en attendant les nouveaux chiffres pour le Soudan. Le nombre total de nouveaux déplacements est donc susceptible de sous-estimer les déplacements internes au niveau mondial.
Solutions durables
Si le nombre de réfugiés et de déplacés internes ayant trouvé une solution durable à leur sort a augmenté au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022, les solutions durables ne constituent cependant une réalité que pour un très petit nombre de personnes. Au cours des six premiers mois de 2023, on estime que 3,1 millions de personnes déplacées de force ont pu rentrer chez elles. En outre, 59 500 réfugiés ont été réinstallés dans un pays tiers et 20 500 autres ont été naturalisés par leur pays d'accueil.
La plupart des retours spontanés qui ont eu lieu au cours du premier semestre de l'année se sont produits dans des contextes qui n'étaient pas tout à fait propices au retour dans la sécurité et la dignité, et il se peut qu'ils ne soient pas durables. Un peu plus de 404 000 retours de réfugiés ont été enregistrés, soit plus du double de la même période en 2022, la plupart d'entre eux retournant en Ukraine - malgré le conflit armé en cours - et au Soudan du Sud depuis le Soudan - la plupart fuyant le déclenchement de la guerre au Soudan.
Au moins 2,7 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ont également regagné leur lieu d'origine, soit plus du double des retours enregistrés au cours de la même période l'année dernière, dont 1,1 million en Ukraine et 606 600 en Éthiopie à la suite de la cessation des combats dans le nord du pays à la fin de l'année 2022.
Solutions durables pour les réfugiés au cours des six premiers mois de chaque année | 2019-2023
Le prochain Forum mondial sur les réfugiés, qui se tiendra en décembre 2023, sera l'occasion de manifester une nouvelle fois notre solidarité à l'égard des personnes contraintes de fuir. Le Forum réunira des États et d'autres parties prenantes pour évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés et annoncer de nouveaux engagements en vue de la réalisation de ses objectifs, y compris un soutien financier et technique. Les conclusions de ce forum doivent contribuer à renforcer la réponse mondiale aux déplacements de population, qui atteignent des niveaux record, et à la recherche de solutions durables.
FOCUS
Ukraine : un quart de la population est toujours déracinée
Plus d'un an après l'invasion de l'Ukraine en février 2022, les gens continuent de fuir. Au cours des six premiers mois de 2023, plus de 1,1 million d'Ukrainiens ont été nouvellement déracinés, dont un peu moins de la moitié sont restés dans leur pays, les autres ayant fui vers d'autres pays européens.
Toutefois, au cours de la même période, près de 1,1 million de déplacés internes ukrainiens ont pu retourner dans leur région d'origine, tandis que 197 000 réfugiés sont également rentrés chez eux.
Dans l'ensemble, si le nombre d'Ukrainiens déplacés de force a légèrement diminué pour atteindre 11 millions, cela équivaut à plus d'un quart de la population qui était toujours déplacée à la mi-2023.
Photo : Un missile a détruit un immeuble résidentiel de neuf étages à Dnipro, en Ukraine, en janvier 2023, tuant 18 personnes et en blessant 73 autres.
© HCR/Andrew McConnell
Text and media 19
Fatima | Réfugiée afghane en Australie
« J'ai une deuxième chance, celle d'être en vie, d'aller à l'école, de faire du sport. »
Fatima, qui est la capitaine de l'équipe féminine afghane de football, a été évacuée d'Afghanistan en 2021 avec ses frères et sœurs grâce à un visa d'urgence.
Lorsque les autorités de facto sont arrivées au pouvoir en août 2021, elle ne pouvait plus se montrer en public, et encore moins jouer au football. Cette Hazara de 19 ans a enterré ses maillots et ses trophées de football dans le jardin et s'est réfugiée à l'aéroport avec sa famille.
Fatima s'est maintenant installée à Melbourne, en Australie, où elle étudie et occupe un emploi à temps partiel en tant qu'assistante informatique.
« Jouer au football est quelque chose de magique pour moi. C'est comme un remède qui guérit les blessures de la guerre et les traumatismes personnels. C'est surtout quand je suis sur le terrain que je me sens en sécurité », dit-elle.
Fatima photographiée après un match de football au Princess Park de Melbourne, juillet 2023.
© HCR/Heidi Wentworth-Ping
Télécharger le rapport et ses annexes
Text and media 53
Rapport semestriel sur les tendances mondiales 2023
Le Rapport semestriel du HCR sur les tendances mondiales 2023 présente les derniers chiffres concernant les réfugiés, les demandeurs d'asile, les déplacés internes et les apatrides dans le monde.
Télécharger le rapport (en anglais)
Toutes les données sont provisoires et sujettes à modification.
A propos du rapport
Le Rapport semestriel du HCR sur les tendances mondiales 2023 analyse les changements et les tendances en matière de déplacement forcé au cours des six premiers mois de 2023. Le rapport fournit des statistiques clés sur les réfugiés, les demandeurs d'asile, les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que sur leurs principaux pays d'accueil et d'origine.
Les données et les statistiques officielles sur les populations déplacées de force et apatrides sont essentielles pour informer et guider l'élaboration des politiques et des programmes aux niveaux mondial, régional et national. Grâce à cela, le HCR et ses partenaires peuvent protéger plus efficacement les droits et le bien-être des personnes déplacées.
En savoir plus sur la collecte de données et les publications phares du HCR.