Choisissez une langue pour cette section:
Rapport du HCR sur les communautées de personnes réfugiés en Suisse et au Liechtenstein.
“Les organisations dirigées par des réfugiés en Suisse et au Liechtenstein – qui sont-elles, que font-elles, avec qui travaillent-elles”, tel est le titre du rapport (version partielle en français; rapport complet en allemand ou en anglais) du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, publié aujourd’hui. Les communautés et organisations fondées et dirigées par des personnes réfugiées jouent un rôle important en matière d’accueil et d’intégration des réfugiés, ainsi que de maintien des contacts sociaux et de la culture du pays d’origine. En revanche, toutes les organisations sondées sont confrontées à un manque de soutien et de financement, conclut cette étude.
Anja Klug, cheffe du bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein, estime que les conclusions de cette première analyse complète des communautés dirigées par des réfugiés est claire. “Nous recommandons à tous les acteurs, y compris nous-mêmes, de promouvoir et de développer la collaboration avec les organisations dirigées par des réfugiés”, déclare-t-elle. En dépit des différents défis auxquelles elles font face, les organisations dirigées par des réfugiés (Refugee-led organizations, abrégé RLO, en anglais) ont de nombreuses forces, telles que la capacité d’adaptation, un sens aigu de la solidarité et la volonté de coopérer. A cela s’ajoute une expérience partagée de la fuite et une grande proximité avec d’autres personnes réfugiées. Ces communautés ont donc un rôle clé à jouer pour atteindre les réfugiés et favoriser le succès de leur intégration.
Avec un soutien ciblé et un meilleur financement, les organisations dirigées par des réfugiés pourraient encore bien mieux utiliser leurs atouts. C’est également la conclusion de l’auteur de l’étude, Haile Kassa Hailu: “Si la contribution de ces communautés est davantage reconnue et qu’elles reçoivent l’aide nécessaire, elles pourront jouer un rôle beaucoup plus important dans l’accueil et l’intégration des réfugiés”.
Première recherche sur le sujet en Suisse et au Liechtenstein
Plus de 100 communautés ont pu être identifiées dans le cadre de ce “mapping”, mené entre août 2021 et août 2022. Parmi elles, 38 organisations dirigées par des réfugiés et destinant leurs activités aux personnes réfugiés ont pu être incluses dans la recherche.
Des représentants de ces associations ont tout d‘abord été invités à des ateliers, avant de répondre à un questionnaire. Les informations récoltées donnent un aperçu de leurs activités, de leurs motivations et de leurs objectifs, ainsi que sur leurs forces et les défis auxquelles ces communautés sont confrontées. Enfin, les résultats de l’enquête ont permis d’élaborer des recommandations qui s’adressent aux autorités nationales, cantonales et communales, aux acteurs de la société civile, au monde académique ainsi qu’aux communautés elles-mêmes.
Principales conclusions et recommendations
Les principaux enseignements concernant les communautés de réfugiés sont les suivants:
Sur la base de ces résultats, le rapport recommande de poursuivre les recherches sur les communautés dirigées par des réfugiés et leur rôle en Suisse et au Liechtenstein. Avec un soutien approprié et un meilleur financement, ces communautés seraient en mesure de mieux exploiter leur potentiel en matière d’intégration des réfugiés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter