Madagascar

MSF France – Etude Wash – Madagascar (Juillet-Septembre 2022)

Attachments

ETUDE DIAGNOSTIQUE
SYSTEMES DE DISTRIBUTION D’EAU A AMBOVOMBE
Ville d’Ambovombe

Pays : Madagascar
Région : Androy
District : Ambovombe - Androy
Commune : Ambovombe

Lise VASSART
Nicolas BRISSET
Anthony BALLERI

1. INTRODUCTION

L’approvisionnement en eau de la ville d’Ambovombe est assurée par l’intermédiaire de 2 systèmes :

1. Le réseau de distribution de l’AES (Alimentation en Eau du Sud) ;

2. Les puits de particuliers et la distribution par charrettes.

A Ambovombe, le réseau de distribution en eau de l’AES est alimenté par 4 puits. Ces derniers ont une profondeur comprise entre 20 et 22 m et sont équipés de pompes immergées permettant de collecter l’eau dans un bassin intermédiaire, à partir duquel elle est conduite vers un château d’eau pour ensuite être redistribuée vers des bornes fontaines ou directement chez des particuliers.

Mais en raison de ruptures récurrentes liées à des problématiques techniques, de la salinité relativement élevée de l’eau (de 2800 à 3400 µS/cm) et de la demande importante, une grande partie de la population d’Ambovombe s’approvisionnent aussi en eau par l’intermédiaire de puits de particuliers. Certains achètent l’eau directement aux puits, d’autres passent par l’intermédiaire de charretiers. En effet, chaque jour plus d’une centaine de charretiers vont acheter de l’eau dans des puits en périphérie de la ville pour ensuite la vendre dans les différents quartiers d’Ambovombe.

Une partie de ces puits (5) sont équipés de PMH pour faciliter le prélèvement. Mais le niveau d’eau en saison sèche est en-dessous du système de pompage pour deux d’entre eux, ce qui contraint les habitants à ouvrir le puits pour puiser au seau.

Pour compléter et comparer les résultats, un forage profond a été ajouté à l’étude. L’association Fraternidad Sem Fronteras a réalisé en 2022 un forage de 152 m permettant l’alimentation en eau des différents centres de distribution de nourriture dont ils ont la gestion et du village de Ankilimafaitse où ils sont implantés. Ce forage fonctionne avec une installation solaire.

Objectifs de l’étude :

  • Inventorier et décrire les différentes sources d’eau utilisées par les charretiers ;

  • Comprendre l’organisation socio-économique du système ;

  • Analyser la qualité de l’eau distribuée ;

  • Décrire les pratiques consommateurs (conservation, consommation)

  • En fonction des résultats, proposer des orientations afin d’améliorer la qualité de l’eau distribuée.

Cette étude a été menée entre juillet et Août 2022 par les équipes MSF. Grâce au logiciel d’enquête KOBO, des interviews auprès de propriétaires de points d’eau, des charretiers et des consommateurs d’Ambovombe ont été réalisées afin de comprendre le fonctionnement de ce système. L’étude a été complétée par des analyses de qualités de l’eau ayant été réalisées à différents niveaux de la chaine d’approvisionnement et de distribution. Les analyses terrains de la qualité de l’eau ont été complétées par 3 échantillons envoyés à l’institut Pasteur d’Antananarivo.

Les données issues de ces investigations correspondent à une période donnée avant l’arrivée de la saison sèche. Certains paramètres peuvent donc évoluer en fonction de la période considérée et les données récoltées ne peuvent pas être extrapolées sur la totalité de l’année.

De plus, les informations collectées auprès des propriétaires, charretiers et usagers sont à nuancer car les personnes interviewées ont parfois du mal à estimer certains paramètres comme les quantités vendues ou le nombre de charretiers clients par jour. Il y a aussi parfois une volonté d’exagération de la part des enquêtés dans l’espoir d’obtenir quelque chose en retour.

Cela étant dit, les informations collectées permettent tout de même de comprendre l’organisation de ce système et la qualité de l’eau distribuée à la population.