Ifrah: la joie de vivre faite femme
29 avril 2019 – Rencontrer Ifrah est un vrai bonheur. Cette pétillante jeune femme venue de Somalie est un véritable volcan d’énergie positive aux éclats de rire très communicatifs.
« Depuis 1991, la Somalie est en proie à une guerre opposant différents clans. Le terrorisme islamiste s’est installé dans plusieurs régions avec les mouvements Al Shebab. La situation de la femme en Somalie est déplorable et nous n’avons personne qui peut enregistrer nos plaintes. C’est grave et personne n’en parle.
Je suis arrivée en Belgique en 2011. Je ne parlais ni français ni anglais, j’étais seule. J’ai été prise en charge par un centre d’accueil de la Croix Rouge à Morlanwelz où j’ai commencé à apprendre le français. J’ai pleuré de joie le jour où j’ai appris que la Belgique m’accordait sa protection. J’ai ensuite habité durant 10 mois à Verviers avant de venir m’installer à Bruxelles où j’ai poursuivi mes cours de français à Uccle.
Avec l’aide du CPAS, j’ai commencé à travailler en faisant des contrats de remplacements à la commune de Molenbeek comme aide-nettoyeuse. J’espère bien obtenir un contrat fixe là-bas parce qu’ils sont contents de mon travail.
Je fréquente régulièrement un lieu de création artistique pour primo-arrivants mis sur pied par une association à Bruxelles. Participer à des activités créatives et rencontrer d’autres personnes qui étaient dans la même situation que moi m’a permis de m’ouvrir à d’autres univers. Aujourd’hui, je n’ai plus autant de peurs. J’ai gagné beaucoup de confiance en moi. Et je n’ai plus de problèmes. Tant qu’on a la santé et qu’on veut faire du bien autour de soi, il n’arrive que des bonnes choses. J’aime beaucoup cuisiner la nourriture somalienne et mon rêve est d’ouvrir un jour mon propre restaurant pour faire découvrir la gastronomie somalienne. »