Une gestion durable contribue à réduire l’impact des opérations humanitaires sur l’environnement. La gestion de l’environnement constitue ainsi une priorité de travail pour le HCR – ce qui se reflète dans toutes les étapes de notre engagement sur le terrain, des situations d’urgence à la réhabilitation d’une zone suite à la fermeture d’un camp ou d’une installation.
Au fil des années, notre organisation et nos partenaires ont accumulé une grande expérience ainsi que des connaissances approfondies sur la gestion de l’environnement dans les situations de conflit. A titre d’exemple, lorsque des dizaines de milliers de Burundais ont fui en Tanzanie en 2016, les camps de réfugiés de la région ont rapidement atteint les limites de leurs capacités. Il était à ce titre important de minimiser la déforestation à proximité des camps de réfugiés afin d’assurer une bonne gestion de l’environnement.
Un des enseignements tirés de cette expérience tient à la nécessité de développer une approche plus claire et plus systématique des études d’impact sur l’environnement, en termes de suivi et d’évaluation, en tant que partie intégrante de la gestion de programmes et de projets.
Dans cet objectif, le HCR et CARE International ont développé en 2005 le Cadre d’évaluation et de suivi de l’environnement dans les opérations en faveur des réfugiés (Framework for Assessing, Monitoring and Evaluating the environment in refugee-related operations, FRAME). Appliqué par des partenaires dans de nombreux pays, FRAME a permis de produire une série d’outils et de lignes directrices qui aident les responsables et les employés de terrain à gérer les questions et les préoccupations environnementales.
Nous sommes convaincus que le bien-être et la protection des populations concernées peuvent être assurés par une gestion durable de l’environnement, et que la durabilité des opérations humanitaires peut être améliorée par ce biais.