Programme de développement durable à l'horizon 2030
Dans un monde toujours plus marqué par les changements climatiques, la pauvreté et les conflits, les ODD ne peuvent être atteints sans tenir compte des droits et des besoins des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides.
En préparation du Programme 2030, nous nous sommes assurés que toutes les personnes relevant du mandat du HCR soient incluses dans sa vision fondatrice en intervenant auprès d'autres agences humanitaires – principalement l’OCHA, l’OIM, l’UNICEF et l’UNESCO – ainsi qu'auprès du Représentant du Secrétaire général pour les droits de l'homme des déplacés internes, le Représentant spécial sur la question des migrants et le Représentant spécial du Secrétaire général pour les migrations et le développement.
Les principes qui sous-tendent le Programme 2030, notamment ne laisser personne de côté et veiller au respect des droits de l'homme pour tous, offrent un puissant fondement à l'inclusion. La Déclaration note implicitement et explicitement la nécessité d'inclure les réfugiés :
- Le paragraphe 4 promet « de ne laisser personne de côté et que les objectifs et les cibles seront concrétisés au profit de toutes les nations, tous les peuples et toutes les composantes de la société. »
- Le paragraphe 23 dispose comme suit : « Le Programme tient compte en particulier des besoins de tous les enfants, des jeunes, des personnes handicapées (dont plus de 80 % vivent dans la pauvreté), des personnes vivant avec le VIH/sida, des personnes âgées, des autochtones, des réfugiés, des déplacés et des migrants. Nous prenons la résolution d'adopter de nouvelles mesures et d'engager de nouvelles actions, dans le respect du droit international, pour éliminer les obstacles et les contraintes, renforcer le soutien nécessaire et satisfaire les besoins particuliers des personnes qui vivent dans des régions touchées par des urgences humanitaires complexes ou par le terrorisme. »
Comme le précisent les Orientations stratégiques du HCR 2017-2021, le HCR s'attachera à :
- « appuyer l’engagement pris dans le cadre du Programme 2030 pour le développement durable de ne pas faire de laissés-pour-compte, et les objectifs de développement durable visant à promouvoir l’inclusion des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides dans les cadres nationaux de développement.
- collaborer étroitement avec les États, les communautés d’accueil, la société civile, et les principaux prestataires nationaux de service pour promouvoir l’inclusion des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides dans les systèmes nationaux, notamment la santé et l'éducation, en attendant des solutions durables à leur déplacement. »
Le HCR continue de préconiser la mise en œuvre accélérée et inclusive des ODD. Notre organisation s'emploie en outre à renforcer et diversifier les partenariats pour rassembler une large gamme d'acteurs, dont le secteur privé, dans le but d'innover, de créer et de concrétiser les solutions aux déplacements forcés et à l'apatridie.
Plus d'informations sur notre approche et notre action concernant les ODD :
- Le HCR et le Programme 2030 – Objectifs de développement durable (Note d'orientation préliminaire, en anglais)
- Les objectifs de développement durable et la lutte contre l'apatridie (en anglais)
- Le quatrième objectif de développement durable et l'éducation des réfugiés (en anglais)
- Principes d'identification en vue du développement durable (en anglais)