Concours HCR - Le Monde
Pourquoi un concours HCR - Le Monde?
Dans un contexte où le nombre de personnes déracinées à travers la planète des suites de la guerre, de violences ou de persécutions ne cesse de croître, le concours HCR - Le Monde a été pensé pour permettre aux étudiants en journalisme d'aborder de manière personnelle et originale la situation des réfugiés, en mettant en avant l'histoire de ces derniers, les questions liées à leur intégration dans leur pays d'accueil, leur contribution à la communauté et à l'économie du pays.
De l'asile à l'apatridie en passant par l'accueil et la famille, les étudiants en journalisme trouvent de nouvelles manières d'aborder ces thématiques cruciales afin de sensibiliser l'opinion publique. Ce concours est ainsi une manière d'amener les étudiants à s'engager et de les encourager à mettre en lumière les situations vécues par les réfugiés, en France et à travers le monde.
Règles et dossier de participation
Les règles de participation au concours HCR – Le Monde sont les suivantes :
- Le ou la candidat(e) doit être âgé(e) de 18 ans et plus. Il/elle doit être en dernière année d’études dans un des 14 établissements de journalisme reconnus par la Commission de la Carte des Journalistes en France.
- Le ou la candidat(e) doit présenter un seul article.
- L’article doit avoir pour thème suivant : "Entreprises et réfugié(e)s : une intégration par l'emploi".
- L’article ne doit pas excéder 5,500 signes.
- L’article doit être soumis uniquement par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]
- La date limite d’envoi des articles est fixée au 26 mai 2019 minuit. Chaque article précisera le nom, l’adresse, le téléphone et l’adresse courriel de l’auteur(e). Le Monde et le HCR n’accepteront pas les articles arrivés au-delà de cette date.
- Le ou la candidat(e) doit manifester un intérêt préalable à participer au concours et s’inscrire au plus tard le 29 mars 2019 minuit par voie électronique aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]
- La sélection sera faite à la fois par des journalistes du Monde et par des représentants du HCR. Il n’y aura qu’un(e) seul(e) lauréat(e).
- La décision sera rendue au plus tard le 15 juin 2019 et le ou la lauréat(e) sera contacté(e) sitôt connu le résultat. La décision du jury sera sans appel.
- Le ou la lauréat(e) pourra se voir solliciter pour participer à une campagne d'information sur ce concours (photos, interview).
- Un séjour d’une semaine sur le terrain au sein d’une mission du HCR sera offert au ou à la lauréat(e). Il devra être organisé avant la fin de l’année pendant laquelle s’est déroulé le concours, en fonction des réalités de terrain. Le ou la lauréat(e) devra être apte à voyager dans des pays particulièrement sensibles en termes, notamment, de sécurité, de situation humanitaire et sanitaire. Il ou elle doit maîtriser l’anglais (lu, écrit, parlé). Les formalités de voyage telles que visa et vaccinations et autres plus spécifiques, en fonction du pays retenu, restent à la charge du ou de la lauréat(e). Les dates de la mission seront discutées avec le ou la lauréat(e) en fonction de sa scolarité et de ses examens.
- Tous les articles devront être exclusivement réalisés par des étudiant(e)s et ne pas être des plagiats. Un plagiat entraînera une disqualification immédiate.
- Les copyrights de tous les articles demeureront l’entière propriété de leurs auteur(e)s. En présentant un article à ce concours, les participant(e)s autorisent Le Monde à en reproduire tout ou partie, y compris dans les publications de son groupe de presse.
- Les salariés, contractuels ou personnes directement ou professionnellement liés à des employés du HCR ou du Monde ne peuvent participer à ce concours.
- Tout manquement entraînera une élimination d’office.
- Tout dossier arrivé incomplet sera automatiquement éliminé.
- La participation au concours implique l’acceptation des règles ici énoncées.
Pour être retenu, le dossier de participation comprendra impérativement :
- Le nom et l’adresse de l’école ou de l’institut d’inscription du ou de la candidat(e).
- Une fiche signée par les responsables de l’école ou de l’institut confirmant l’inscription du ou de la candidat(e).
- Le nom et l’adresse personnelle du ou de la candidat(e).
- L’article de 5,500 signes rédigé exclusivement par le ou la candidat(e).
- Une cession des droits, à titre gracieux, pour une première publication de l’article dans Le Monde, dans l’hypothèse où il serait primé.
- Le nom du pays où le ou la candidat(e) souhaiterait partir en mission avec le HCR dans l’hypothèse où il/elle gagnerait le concours. Ce choix sera accompagné d’une explication d’un maximum de 10 lignes (600 signes).
Les lauréat(e)s précédent(e)s
Les lauréat(e)s du concours HCR - Le Monde sont partis avec le HCR en Tanzanie, en Inde, en République démocratique du Congo, en Malaisie, en Namibie, au Kurdistan irakien, en Éthiopie, Rwanda, Grèce, Tchad, Cameroun et Ouganda. Vous trouverez, ci-dessous, les articles des lauréat(e) précédent(e)s :
- Maïa Courtois, étudiante à l’école de journalisme de Sciences Po, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2018 grâce à son article « L’art pour rendre la ville hospitalière aux réfugiés ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Sophie Douce, étudiante à l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ), remporte le Concours HCR-Le Monde en 2017 grâce à son article « Une plate-forme Web pour aider les "talents exilés" en quête d’emploi ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Constance Léon, étudiante au CELSA Paris, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2016 grâce à son article « Ces étudiants qui mettent la langue de Molière à portée de tous ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Sophie Hériaud, étudiante à l’IUT de journalisme de Lannion, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2016 avec son article « Réfugiés : et si on cohabitait ? ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Alexandre-Reza Kokabi, étudiant à l’IUT de journalisme de Lannion, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2015 grâce à son article « De N’Djamena à Caen, l’itinéraire d’Abakar, victime du régime tchadien ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Lucas Valdenaire et Marie Belot, étudiants à l’ESJ Lille, remportent le Concours HCR-Le Monde en 2014 grâce à leur article « De la Syrie à la Suède, l’odyssée de la famille Asmar ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Sophia Marchesin, étudiante au Centre de formation des journalistes (CFJ), remporte le Concours HCR-Le Monde en 2013 grâce à son article « Syriens déroutés : "Quel est mon rôle en France?" ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Hélène Guinhut, étudiante à l’Université Paris-Dauphine, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2012 grâce à son article « Natacha Soua, réfugiée, fille brisée du Congo devenue femme active ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Anaïs Llobet, étudiante à Sciences-Po Paris, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2011 avec son article « Comment vivre sans exister ? ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Magali Lagrange, étudiante à l’école de journalisme de Tours, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2010 avec son article « Une voix libre pour l’Erythrée ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Amélia Blanchot, étudiante à l’École de journalisme de Toulouse (EJT), remporte le Concours HCR-Le Monde en 2009 avec son article « Médecins réfugiés, une intégration à soigner ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.
- Thibault Raisse, étudiant à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Tours, remporte le Concours HCR-Le Monde en 2008 grâce à son article « Réfugiés homosexuels : la grande loterie ». Cliquez ici pour lire la version originale publiée dans Le Monde.