Nouvelles et opinions
Actualités
La CIRGL, avec le soutien du HCR, fait un pas significatif vers l'éradication de l'apatridie dans la région des Grands Lacs
Le HCR exhorte les États à mettre fin d'ici 2024 à la situation incertaine des apatrides
Les affrontements dans la région du Tigré en Ethiopie ont déjà forcé des milliers de personnes à fuir vers le Soudan
Le HCR intensifie l'aide humanitaire ; le nombre des réfugiés ivoiriens dépasse les 8000
L'inclusion est essentielle pour protéger les réfugiés et leurs hôtes pendant la pandémie de Covid-19
Des Ivoiriens fuient vers les pays voisins par crainte de violences post-électorales
Articles récents
La communauté internationale doit agir de toute urgence pour mettre fin à la crise au Sahel central
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré lors d'une conférence que le Covid-19 constitue une menace supplémentaire dans cette région qui connaît un nombre record de personnes forcées de fuir leur foyer.
Baaba Maal lance un appel pour soutenir le Sahel
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, le chanteur sénégalais et sympathisant du HCR Baaba Maal attire l'attention sur la tragédie au Burkina, au Mali et au Niger, où a lieu « l'une des pires crises humanitaires au monde ».
QUESTIONS ET RÉPONSES : « Avant la pandémie, la santé mentale des réfugiés était un sujet négligé. Aujourd'hui, c'est à une véritable crise que l'on a affaire. »
Pieter Ventevogel, responsable de la santé mentale au HCR, déclare que la crise de Covid-19 a marqué un tournant pour de nombreux réfugiés en détresse. Mais cette crise est aussi une opportunité.
Déclaration conjointe du HCR, de l'IGAD, de l'UE et des gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud.
Solidarité et inclusion des réfugiés : une nécessité mise en évidence par la pandémie de Covid-19
La pandémie mondiale a réduit l'accès aux systèmes d'asile et menacé les droits des réfugiés, mais elle a également montré l'intérêt de la protection des personnes déracinées, a déclaré Gillian Triggs.
Pour le chef du HCR, l'aide doit être maintenue afin de sauver des vies et de protéger les personnes vulnérables
Le maintien de l'aide pendant la pandémie permettra de réduire la marginalisation qui serait bien plus coûteuse à corriger ultérieurement, a fait valoir Filippo Grandi lors d'une réunion de haut niveau.
À la Une
Une mère kidnappée trouve la sécurité en Finlande et aspire à revoir ses enfants
« Je ne me rappelle pas avoir eu une vie aussi agréable qu'aujourd'hui », dit Nakout. Après des années d'abus, elle rêve désormais de retrouver ses enfants qui la croyaient morte.
Une Afghane fait tomber les barrières et soigne les pauvres au Pakistan
Saleema a grandi dans une communauté de réfugiés turkmènes d'Afghanistan sans accès facile à l'éducation. Elle a pris une revanche sur son destin en devenant médecin.
Jordanie : Devenue plombière par hasard, elle forme une équipe de réfugiées syriennes
Après qu'une erreur de traduction l'a conduite à s'inscrire à un stage de plomberie, Safaa a formé sa propre équipe, principalement composée de réfugiées syriennes, pour réparer les fuites et mettre à mal les stéréotypes.