Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection, 2010

Les lacunes de protection et les réponses apportées

Les débats et les conclusions du Dialogue 2010 ont été étudiés lors d'une réunion ministérielle, qui a eu lieu en décembre 2011, entre les gouvernements signataires de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et/ou de son Protocole de 1967, ainsi que de la Convention de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie. Cette réunion a été le point culminant d'une série d'événements visant à marquer le 60ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés et le 50ème anniversaire de la Convention sur la réduction des cas d'apatridie.

Des invitations ont été envoyées aux Etats membres du Comité exécutif du HCR, aux Etats admis en tant qu'observateurs au Comité permanent, à des organisations partenaires du système des Nations Unies, à des organisations intergouvernementales et non gouvernementales, à des universitaires, des experts et d'autres acteurs concernés par les problèmes mondiaux en matière de protection.

Comme les années précédentes, le Dialogue ne visait pas à aboutir à une déclaration négociée ou formelle. En fin de réunion, le Haut Commissaire avait clôturé les débats par un résumé des discussions, le seul produit final du Dialogue, et il avait proposé des éléments de suivi.

Apatrides

Les apatrides n'ont pas de nationalité et ont souvent du mal à faire respecter leurs droits fondamentaux.

Ordre du jour annoté

Aussi disponible en anglais.

Evénement parallèle: Changement climatique et deplacement

Animé par Volker Türk, Directeur, Division de la Protection internationale, HCR.
Aussi disponible en anglais.