Umar: humaniste passionné et citoyen du monde
Au premier contact, Umar vous transmet son enthousiasme à soulever des montagnes qui a déjà fait tache d’huile en Flandre, moins de deux ans après la création de l’association Refuchances.
« Je m’appelle Umar. Je suis d’origine palestinienne mais je suis né au Liban, il y a 42 ans. J’ai fait des études de chimie et j’y travaillais comme professeur.
Lorsque la guerre a éclaté en Syrie, plusieurs de mes étudiants sont partis combattre. Cela m’a choqué. J’ai commencé à faire des bandes dessinées pour sensibiliser aux dangers de la politisation de la religion, quelle qu’elle soit. Cela m’a valu des problèmes. J’ai dû quitter le Liban.
Je suis arrivé en Belgique à la recherche d’une terre d’accueil pour ma famille et moi-même. J’ai eu la chance d’être accueilli ici, à Geel. Avec l’aide des autorités locales, j’ai pu créer une association qui s’appelle « Refuchances » dont l’objectif est de faciliter l’intégration des réfugiés. En moins de deux ans, nous avons réunis plus de 200 membres autour de nombreuses activités touchant à l’intégration et au « vivre ensemble » en Flandre.
A travers ce nouveau réseau appelé « Refuwork », nous réunissons des personnes réfugiées afin de les aider à valoriser leurs compétences dans l’économie locale. Nous organisons des activités pour les enfants et les femmes qui sont essentielles afin que les familles se rencontrent autour de nos différentes traditions culinaires. Ces rencontres placées sous le signe de l’échange et de l’ouverture redonnent beaucoup de confiance en soi et permettent de partager ces expériences d’intégration en Belgique.
Nous organisons aussi des activités culturelles autour de la musique et du théâtre qui donnent l’occasion au public local de mieux connaître nos traditions et richesses culturelles et de rencontrer ces « réfugiés » qu’il ne connaissait pas…