À court terme, nous nous efforçons de garantir les droits et le bien-être des réfugiés. À long terme, notre objectif est de les aider à retourner dans leur pays d’origine lorsque la situation y devient favorable. Si cela n’est pas possible, le HCR fournit une aide à leur intégration dans le pays d’accueil ou à leur réinstallation dans un autre pays. Le HCR fournit également une aide aux apatrides.
À la tête du HCR se trouve le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Le 1er janvier 2016, Filippo Grandi a été élu onzième Haut-Commissaire pour les réfugiés pour une période de cinq ans. Il informe le Conseil économique et social de l’ONU et fait chaque année un rapport écrit sur les activités du HCR à l’Assemblée générale de l’ONU.
Le Haut-Commissaire Grandi est né à Milan en 1957 et travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine des réfugiés et de l’aide humanitaire. De 2010 à 2014, il a servi comme Commissaire général de l’UNRWA, l’organisation de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Il a également été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Afghanistan et a travaillé avec des ONG et l’UNHCR en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et à notre siège à Genève.
Les ambassadeurs
Le HCR est très reconnaissant envers les ambassadeurs qui s’efforcent d’attirer l’attention sur son travail.
Histoire du HCR
L’agence de l’ONU pour les réfugiés a été créée peu après la Seconde Guerre mondiale pour aider les victimes de la guerre déplacées par le conflit en Europe.
Journée mondiale du réfugié
La Journée mondiale du réfugié a été organisée pour la première fois en 2001 et se tient depuis lors, le 20 juin de chaque année.