Cate Blanchett, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, « secouée et enrichie » par son travail auprès des réfugiés
Lors de sa visite au siège du HCR à Genève, Cate Blanchett a déclaré que l'organisation offre un « compas moral » essentiel à une époque caractérisée par des déplacements sans précédent.
GENÈVE – Cate Blanchett, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, a déclaré ce jour que son travail auprès des réfugiés l’avait « secouée et enrichie » et a loué le HCR qui offre un « compas moral », essentiel à une époque caractérisée par des déplacements record.
À l'occasion d'une visite de deux jours à Genève, Cate Blanchett s'est rendue au siège du HCR où elle s'est adressée à des centaines d'employés réunis dans l'atrium.
Depuis 2014 où elle a rejoint la famille du HCR, la double lauréate d'un Oscar a confié que sa vie avait été « à la fois secouée et enrichie. »
« Secouée par l'ampleur de la crise croissante des déplacements, de la Syrie au Soudan du Sud en passant par le Bangladesh… Secouée par les récits émouvants d'individus dont les tragédies servent de toile de fond à l'explosion des chiffres.
« Mais enrichie aussi par le privilège de rencontrer les familles de réfugiés qui ont fait preuve de la plus extraordinaire résilience, de dignité et de générosité face à des circonstances inimaginables. Une fois que l'on en a été témoin, on ne peut plus l'ignorer. »
« Une fois que l'on en a été témoin, on ne peut plus l'ignorer. »
Depuis que Cate Blanchett est devenue ambassadrice de bonne volonté il y a deux ans, le nombre d'hommes, de femmes et d'enfants chassés de chez eux par les guerres et les persécutions dans le monde a atteint un chiffre record de 65,6 millions, dont plus de 21 millions de réfugiés.
« J'ai été choquée et aussi profondément touchée par les récits que j'ai entendus de la part des réfugiés et, comme vous également, frustrée et indignée par l'inertie mondiale qui empêche de contrecarrer les facteurs contribuant à la crise mondiale des déplacements, » a-t-elle ajouté. « Les chiffres par eux-mêmes dépassent l'entendement. »
En tant qu'Ambassadrice de bonne volonté, Cate Blanchett s’est rendue au Liban et en Jordanie pour rencontrer des réfugiés et des apatrides déracinés par le conflit en Syrie.
Elle a salué « la patience, la passion et la compassion » des équipes du HCR qu'elle a rencontrées sur le terrain, ajoutant qu'être témoin de leur action capitale a été « remarquable et revitalisant. »
« Bien sûr, vous parlez de donner espoir aux réfugiés, et c'est absolument essentiel. Mais pour ce que ça vaut, en tant qu'organisation, c'est vous qui me donnez espoir, » a-t-elle déclaré.
« Vous avez tout vu. Vous parvenez chaque jour à naviguer dans ces eaux difficiles et ce que je veux vraiment vous dire aujourd'hui, c'est un grand merci… Il est clair que cette organisation a vraiment un compas moral d'une importance capitale dans le monde d'aujourd'hui. »
« Cette organisation a vraiment un compas moral, qui est essentiel dans le monde d'aujourd'hui. »
En tant qu’Ambassadrice de bonne volonté, Cate Blanchett, d'origine australienne, a également rencontré des familles de réfugiés et de demandeurs d'asile initialement transférées par les autorités australiennes sur l'Île Christmas, à Nauru et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a pu entendre directement les immenses souffrances qu'elles avaient endurées du fait du « traitement offshore » instauré par l'Australie.
Lors de son allocution à Genève, elle a rappelé que le pays « accueillant et ouvert d'esprit » dans lequel elle a grandi « avait été positivement construit sur l'immigration et le traitement humain des réfugiés » et qu'il tirait aujourd'hui fierté de son multiculturalisme.
« Mais petit à petit, et sans aucun doute depuis la dernière décennie, ce pays est devenu une forteresse, » a-t-elle ajouté.
Cette situation l'a incitée à se faire l'avocate des réfugiés : « Je ne pouvais plus faire comme si de rien n’était. Non seulement dans mon propre pays, mais dans le monde entier. »
Pour conclure sa visite, Cate Blanchett s'est dite prête à travailler en étroite collaboration avec le HCR durant l'année à venir et a remercié le personnel « du fond du cœur de l'avoir aussi chaleureusement accueillie au sein de cette remarquable famille. »
« Nous sommes à l'orée d'une année qui pourrait changer la donne. Le rôle fédérateur que vous jouez pour jeter les bases d'une réponse plus équitable et plus durable à la crise des réfugiés ne peut qu'être applaudi. »