Visas humanitaires et relocalisation

En mars 2015, le Conseil fédéral a décidé de faciliter l’entrée à certains syriens ayant de la famille en Suisse. Cette mesure d’admission humanitaire ne s’adresse qu’aux membres de la famille nucléaire (conjoint et enfants mineurs) de citoyens syriens bénéficiant d’une admission provisoire en Suisse.

Selon le régime général des visas humanitaires, les ressortissants étrangers peuvent par ailleurs déposer une demande de visa humanitaire dans une représentation suisse à l’étranger, qui est habilitée à autoriser l’entrée en Suisse. Ce type de visa n’est cependant délivré que dans des cas exceptionnels, lorsqu’il existe une menace individuelle particulière. Selon la pratique actuelle, un tel visa est délivré «à titre individuel s’il est manifeste que la vie ou l’intégrité physique d’une personne sont directement, sérieusement et concrètement menacées. Si l’intéressé se trouve déjà dans un pays tiers, les autorités suisses partent du principe qu’il n’est plus menacé.» (Source: Directive du SEM)

Relocalisation

En septembre 2015, le Conseil fédéral a décidé d’accueillir 1500 demandeurs d’asile en provenance d’Italie ou de Grèce dans le cadre du premier programme européen de relocalisation (Relocation).