Droits de l'enfant

Des millions d'enfants n'ont aucun accès à l'éducation, sont soumis à de longues journées de travail dans des conditions dangereuses et sont enrôlés de force comme soldats dans des conflits armés. Leurs écoles et leurs professeurs sont les cibles d'attaques ou ils languissent dans des institutions ou des centres de détention, où ils subissent des conditions inhumaines et des outrages à leur dignité. Jeunes et immatures, ils sont souvent une proie facile pour être exploités. Dans de nombreux cas, ils sont victimes d'abus de la part des personnes qui sont précisément chargées de s'occuper d'eux. L'une de nos missions est d'aider à protéger les enfants à travers le monde, afin qu'ils puissent devenir adultes.

Agir

Les joailliers doivent faire preuve de transparence

Les joailliers doivent faire preuve de transparence

Chaque année, les gens dépensent des milliards pour acheter des bijoux. Cependant, la plupart des entreprises de joaillerie ne sont pas en mesure de garantir que leurs produits ne sont pas entachés par des violations de droits humains.

L’or et les diamants sont souvent extraits des mines dans des conditions brutales et abusives. Des enfants sont blessés ou perdent même leur vie en travaillant dans des mines dangereuses. Des communautés entières font face à des problèmes de santé lorsque les mines polluent les eaux avec des produits chimiques toxiques. En temps de guerre, des civils ont enduré d’énormes souffrances, tandis que des groupes armés se sont enrichis grâce à l’exploitation de l’or et des diamants.

Vous devez savoir d’où viennent vos bijoux. Demandez aux 13 entreprises mondiales de joaillerie de s’assurer que leurs bijoux proviennent de sources d’approvisionnement gérées de façon responsable, et d’exiger la cessation des violations des droits humains commises dans le cadre de leur chaîne d’approvisionnement.