Le HCR appelle à une mobilisation pour la réponse internationale en faveur des réfugiés
Note d'information – Vers un pacte mondial sur les réfugiés
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Ariane Rummery – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 13 octobre 2017 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR organisera le prochain cycle de discussions thématiques à Genève la semaine prochaine (17 et 18 octobre 2017) en tant que leader du processus consultatif conduisant à l’élaboration d’un pacte mondial sur les réfugiés, dans un contexte où le nombre de personnes déracinées à cause des conflits et des persécutions atteint un record dans le monde.
Le Haut Commissaire pour les réfugiés a été missionné pour proposer un pacte global sur les réfugiés dans le cadre de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants adoptée l’année dernière par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette déclaration prévoyait également la négociation distincte d’un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
Quelque 300 participants représentant des gouvernements, des organisations internationales, des réfugiés et des ONG, ainsi que des universitaires et d’autres experts, sont attendus pour la réunion de la semaine prochaine qui se tiendra au Palais des Nations (salles XVII et XXIV). Les principaux débats seront diffusés en direct sur webtv.un.org entre 10h et 18h. Un nombre limité de places sera accordé à des journalistes accrédités dans la salle XVII.
L’objectif de la conférence est de présenter des suggestions concrètes à inclure dans la partie relative au programme d’action du pacte, qui viendra étayer le Cadre d’action global pour les réfugiés (CRRF) énoncé à l’annexe I de la Déclaration de New York. Le programme d’action offrira une plateforme de coopération permettant aux pays qui accueillent un grand nombre de réfugiés de compter sur le soutien de la communauté internationale.
La conférence mettra l’accent sur les actions destinées à renforcer l’accueil et l’admission d’un grand nombre de réfugiés, à soutenir leurs besoins immédiats et à plus long terme, et à promouvoir le soutien aux gouvernements et communautés d’accueil. Des thèmes spécifiques seront abordés, tels que : comment mieux se préparer à des afflux de réfugiés et mobiliser davantage de ressources, comment inclure les réfugiés dans les systèmes nationaux de santé, d’éducation et de soutien social, comment stimuler les opportunités de moyens de subsistance pour les réfugiés et comment utiliser les innovations pour améliorer l’aide humanitaire et la connectivité pour les réfugiés.
Afin de favoriser la discussion, le HCR a soumis quelques suggestions préliminaires dans un document de réflexion.
Les co-présidents de la réunion, Volker Turk, Haut Commissaire assistant du HCR en charge de la protection, et l’Ambassadeur Carsten Staur, Représentant permanent du Danemark auprès de l’ONU à Genève, présenteront des résumés des tables rondes et des observations finales entre 17h et 18h chaque jour de la conférence.
Pour plus d'informations:
- Contact pour les médias : Ariane Rummery rummery@unhcr.org ou +41 79 200 7617
- Programme de la conférence
- Information sur le Pacte mondial pour les réfugiés