Le CIO éclaire les camps de réfugiés
Le Comité international olympique (CIO) et le HCR font équipe pour la campagne 'À ton tour de briller' en faveur des camps de réfugiés qui manquent d'éclairage.
GENÈVE — Quatre millions de réfugiés à travers le monde vivent aujourd’hui dans plus de 230 camps sans éclairage adéquat. À la nuit tombée, toute activité s’arrête, et les conséquences sont terribles.
Les familles et la communauté n'ont pas la possibilité de se retrouver ou d'organiser des activités ; plus rien n'est possible, ni travail, ni sport, ni culture, ni éducation, ni musique.
Même les activités les plus anodines, telles que se rendre aux toilettes ou aller voir un ami peuvent être dangereuses pour les réfugiés, surtout pour les femmes et les jeunes filles qui s’exposent à un risque élevé de violence sexuelle ou sexiste.
Dans le cadre de sa campagne “À ton tour de briller”, le Comité international olympique (CIO) fait équipe avec le HCR pour installer de l'éclairage aux habitants du camp de réfugiés de Mahama, dans le nord du Rwanda, où vivent 55 000 réfugiés qui ont fui les violences au Burundi voisin.
À 18h00, lorsque le soleil se couche, tous les habitants du camp rentrent rapidement chez eux et la vie de la communauté s'arrête. Pire encore sans doute, les élèves réfugiés du camp ne peuvent pas faire leurs devoirs, étudier ou lire ; ceci présente un défi particulier pour eux parce qu'ils doivent passer de leur système éducatif francophone à un système anglophone et qu’ils ont besoin de tout le temps qu'ils peuvent y consacrer pour réussir la transition.
Le CIO organise déjà un important projet sportif dans le camp et l'installation d'éclairage à Mahama permettra de prolonger le programme d'athlétisme après le coucher du soleil, tout comme il offrira d'autres opportunités d’interactions à la communauté.
« Le sport peut être une bouée de sauvetage pour les jeunes réfugiés déracinés par les conflits et la violence, contraints d'abandonner leur foyer, leur communauté et même leur famille », a déclaré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Le sport restitue l'enfance perdue. Le sport contribue à la guérison et rétablit un sens de la normalité, offrant un environnement sûr où les enfants peuvent grandir, apprendre et s'épanouir. En installant des dispositifs d'éclairage durables alimentés par l'énergie solaire dans les camps de réfugiés, nous pouvons multiplier les possibilités offertes aux jeunes réfugiés en termes de pratique sportive et d'éducation. »
Le grand public est invité à contribuer à l’installation d'éclairage dans le camp de Mahama en participant à la campagne. Les sympathisants font don de leur activité sportive au CIO en inscrivant leurs trackers d'activité sur https://www.olympicchannel.com/light. Toute l'activité physique sera enregistrée et lorsque certains seuils seront atteints, le CIO installera de l'éclairage dans des parties du camp de Mahama.
« Le sport permet de jeter des ponts et de rapprocher les peuples dans un esprit d'amitié et de respect », a déclaré le Président du Comité international olympique, Thomas Bach. « Dans un monde gagné par l'incertitude, le sport nous rappelle que notre humanité commune est plus forte que les forces qui cherchent à nous diviser. Les athlètes portent la lumière et nous inspirent, nous donnant à tous l'espoir qu'un monde meilleur est possible. Nous sommes heureux de poursuivre notre étroite coopération avec le HCR et de continuer à apporter notre soutien aux réfugiés dans le cadre de cette campagne. »
La campagne s’intensifiera jusqu’aux Jeux d'hiver de PyPongChang qui auront lieu en Corée du Sud en février de l'année prochaine.