La violence sexuelle et sexiste est une violation des droits de l’homme. Elle prive l’individu de sa dignité humaine et elle est préjudiciable au développement humain.
La violence sexuelle et sexiste est principalement ancrée dans des comportements individuels qui admettent la violence au sein des familles, de la communauté et de l’État. Elle est à la fois à l’origine de déplacements forcés et la conséquence terrible de l’éclatement des structures familiales et communautaires qui vont de pair avec le déplacement. Elle a également été perpétrée par certaines des personnes qui avaient précisément été chargées de protéger les réfugiés et les personnes déplacées.
Au HCR, nous avons pour mandat d’assurer la protection internationale des réfugiés. Nous partageons de ce fait avec les États la responsabilité de veiller à la protection des réfugiés contre la violence sexuelle et sexiste.
Le HCR est résolu à mettre un terme à toutes les formes de violence sexuelle et sexiste en la prévenant avant qu’elle ne se produise et en répondant aux besoins de tous les rescapés qui peuvent être des femmes et des jeunes filles, mais également des hommes et des garçons.
Grâce à sa stratégie pluriannuelle et à des initiatives telles que Safe from the start qui réunissent de nombreux secteurs, le HCR œuvre pour faire reculer le risque de violence sexuelle et sexiste ainsi que pour veiller à ce que les rescapés aient accès à un soutien. Nous nous y attachons en assistant de nombreuses communautés déplacées et en coopérant avec de nombreux partenaires dans différents secteurs.
Rapports, documents et liens utiles
En français:
En anglais: