Jordanie : Virage écologique au camp de Zaatari grâce à la nouvelle centrale solaire
Première en son genre dans un camp de réfugiés, la centrale solaire fournira aux résidents un complément d'énergie hautement nécessaire, tout en réduisant les émissions de carbone et les coûts énergétiques.
CAMP DE RÉFUGIÉS DE ZAATARI, Jordanie – La plus grande centrale solaire jamais construite dans un camp de réfugiés est entrée en service lundi, fournissant un complément d'énergie propre et hautement nécessaire aux 80 000 réfugiés syriens du camp de Zaatari en Jordanie.
La centrale solaire permettra de réduire les émissions annuelles de dioxyde de carbone du camp de 13 000 tonnes/an, soit l'équivalent de 30 000 barils de pétrole. Elle produira en outre des économies annuelles de quelque 5,5 millions de dollars que le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pourra réinvestir dans une aide humanitaire vitale.
Cette installation photovoltaïque d'une capacité de 12,9 mégawatts-crête a été financée par le Gouvernement allemand via la Banque de développement KfW, pour un coût de 15 millions d'euros (17,5 millions de dollars).
L'électricité est vitale pour les résidents du camp, que ce soit pour éclairer les abris, préserver la nourriture ou maintenir l'hygiène. Dans le passé, les coûts énergétiques élevés imposaient de rationner la distribution d'électricité dans le camp à une période de six à huit heures après le coucher du soleil.
La nouvelle centrale solaire fournira chaque jour aux familles entre 12 et 14 heures d'électricité. Jour les résidents, ce complément améliorera considérablement leur existence, car ils pourront achever plus rapidement leurs tâches quotidiennes et les enfants n'auront plus besoin d'aller jouer dans les rues poussiéreuses après la tombée de la nuit.
Originaire de Daraa dans le sud de la Syrie, Ilham, 41 ans et mère de trois enfants, dit que cette rallonge de la distribution d'électricité lui permettra d'assurer la santé et la sécurité de ses enfants. « Maintenant, je vais pouvoir laver le linge le jour plutôt que la nuit où il ne sèche pas, et on finit par tomber malade à force de porter des vêtements mouillés. »
« Ça va aussi être plus sûr pour mes enfants. Ils vont pouvoir rester à l'intérieur et faire leurs devoirs ou regarder la télévision plutôt que de jouer dans les rues jusqu'après la tombée de la nuit, » ajoute-t-elle.
Mohammed, son fils de 10 ans, dit que la nouvelle centrale lui permettra de faire ses devoirs plus facilement. « Dans la famille, on utilise l'électricité pour faire la lessive et regarder la télévision, mais c'est sûr que je pourrais étudier davantage maintenant qu'on va avoir de l'électricité plus longtemps. »
Construite aux abords du camp, la centrale solaire est composée de 40 000 panneaux photovoltaïques disposés en rangées de plusieurs centaines de mètres, le tout couvrant une surface d'environ 33 terrains de football. Le projet a fourni un emploi aux travailleurs de la communauté jordanienne locale ainsi qu'à 75 réfugiés syriens du camp dans le cadre d'un dispositif de travail contre rémunération.
Gasem, un syrien de 31 ans qui vit dans le camp depuis 2012, a travaillé pour le projet dès le début des travaux en avril. Outre le fait que la centrale sera profitable pour le camp tout entier, il dit que sa construction lui a permis d'acquérir de nouvelles compétences et une expérience qui lui seront utiles pour l'avenir.
« Les autres réfugiés syriens qui ont travaillé pour le projet et moi-même avons tiré grand profit de l'expérience. Nous avons développé nos connaissances et nos compétences techniques, ce qui m'a aussi valu de me faire embaucher pour un autre projet solaire réalisé en dehors du camp, » dit-il.
Toute l'énergie produite par la nouvelle centrale servira à électrifier les abris des réfugiés, ces derniers étant ainsi les principaux bénéficiaires. La centrale sera toutefois raccordée au réseau national d'électricité, ce qui signifie que tout surplus sera réinjecté dans le réseau afin de satisfaire les besoins énergétiques de la communauté locale et d'aider le pays à atteindre ses objectifs d'énergie renouvelable.
Pour Stefano Severe, le Représentant du HCR en Jordanie, la centrale solaire contribuera à maintenir l'aide humanitaire vitale fournie aux quelque 650 000 réfugiés syriens enregistrés dans le pays.
« La centrale permettra au HCR de réduire considérablement sa facture énergétique et de réinvestir ces économies dans d'autres formes essentielles d'aide humanitaire. Alors que la crise des réfugiés syriens est déjà dans sa septième année et que les donateurs commencent à se lasser, ces économies sont fondamentales pour permettre au HCR de continuer d'apporter son assistance aux réfugiés du camp de Zaatari et d'ailleurs, » déclare Stefano Severe.