Urgence Rohingya
Les Rohingyas sont une minorité musulmane apatride du Myanmar. Le tout dernier exode a commencé le 25 août 2017, lorsque des violences ont éclaté dans l'Etat de Rakhine au Myanmar. La grande majorité des réfugiés rohingyas qui arrivent au Bangladesh sont des femmes et des enfants, dont des nouveau-nés. Beaucoup d’autres sont des personnes âgées qui ont besoin d'une aide supplémentaire et de protection.
Les deux camps de réfugiés existants de Kutupalong et Nayapara, créés dans les années 1990, accueillaient déjà plus de 33 000 réfugiés rohingyas avant ce nouvel afflux. Selon les estimations, la population des camps a explosé et atteint maintenant quelque 77 000 réfugiés, bien plus que les capacités prévues, et de nombreux nouveaux arrivants sont accueillis par des familles de réfugiés ou hébergés dans les écoles des camps, les centres communautaires et d'autres structures équipées d'un toit.
« Ils ont brûlé notre maison et nous ont forcés à partir en nous tirant dessus. On a mis trois jours à traverser la jungle à pied. »
–Mohammed, qui a fui au Bangladesh avec les 7 membres de sa famille, dont un bébé né en chemin
La grande majorité des réfugiés arrivés récemment vivent en dehors des camps, dans des campements de fortune et des abris temporaires, souvent une simple bâche soutenue par des tiges de bambou. Les infrastructures et les services sont submergés. D'autres réfugiés continuent d'arriver dans de très mauvaises conditions. Nous collaborons avec le gouvernement du Bangladesh et d'autres autorités pour sélectionner des endroits adaptés pour les héberger.
L’arrivée quotidienne de nouveaux réfugiés crée un besoin aigu d'abris d'urgence, de terrain, de couvertures et d'autres formes d'aide. Pour réduire le risque de maladies transmises par l'eau et l'air, les réfugiés et les communautés qui les accueillent ont d'urgence besoin d'eau saine, de soins de santé et d'autres fournitures. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.
Quelle contribution apporte le HCR ?
Le HCR organise l'intervention dans les deux camps de Kutupalong et de Nayapara. Nous apportons l'aide vitale et la protection nécessaire aux réfugiés rohingyas grâce à une coopération étroite avec nos partenaires et les autorités.
Nous fournissons différentes formes d'abris en fonction des disponibilités, allant de bâches en plastique ou de cabanes temporaires en bambou à des bâtiments publics, des écoles par exemple, qui servent d’abris temporaires.
Nous distribuons également des couvertures, des panoplies de cuisine, des bidons, des lanternes solaires, des matelas et des moustiquaires. Les deux premiers envois aériens d'urgence du HCR contenant 3 500 articles de première nécessité et 1 700 tentes familiales sont arrivés à Dhaka le 13 septembre, et suffiront pour parer aux besoins immédiats de 25 000 réfugiés. D'autres livraisons par avion sont en cours de préparation.
Nous continuons d'identifier les plus vulnérables parmi les nouveaux arrivants, par exemple les enfants non accompagnés, les femmes enceintes, les personnes âgées et les handicapés. Nos équipes de protection travaillent à la mise en place de lieux accueillants pour les enfants et à la prévention de la violence sexuelle et sexiste.
Le HCR a un besoin urgent de quelque 30 millions d'USD pour mettre en place l'intervention d'urgence au Bangladesh, un pays déjà confronté à des inondations dévastatrices avant l’afflux de réfugiés. Sur ces 30 millions d'USD, 6 millions d'USD sont nécessaires immédiatement pour les abris et fournitures d'urgence dont ont besoin les réfugiés rohingyas. Il faut faire encore beaucoup plus pour répondre aux besoins immédiats des enfants, des femmes et des hommes qui fuient le conflit.