Le Haut Commissaire informe l’Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil économique et social du travail réalisé par le HCR grâce à un rapport annuel. Les programmes du Haut Commissariat sont par ailleurs examinés par le Comité exécutif du HCR, composé de représentants gouvernementaux d’environ 100 pays membres des Nations Unies.
Avant de prendre la tête du HCR, Filippo Grandi a travaillé pendant plus de 30 ans dans la coopération internationale, notamment auprès des réfugiés et dans le secteur humanitaire. Il est Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) de 2010 à 2014, après avoir été Commissaire général adjoint de cette agence à partir de 2005. Auparavant, il a également été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan, après une longue carrière menée au sein d’ONG puis du HCR en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et au siège de l’organisation à Genève.
Filippo Grandi est né à Milan en 1957. Il est diplômé en histoire moderne de l’Université d’État à Milan, possède un BA en Philosophie de l’Université grégorienne à Rome. Il est docteur honoris causa de l’Université de Coventry.