La distinction Nansen pour les réfugiés
Les nominations sont ouvertes pour 2017 !
Nous recherchons un(e) héros-héroïne méconnu(e) pour ses services exceptionnels en faveur des personnes déracinées ! Date limite pour les nominations : 7 février 2017 !
Une fois par an, nous récompensons des services exceptionnels en faveur des personnes déracinées. Peu de récompenses humanitaires possèdent un héritage aussi riche que la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés. Depuis sa création en 1954, plus de 60 personnes, groupes et organisations ont été récompensés pour leur travail remarquable et dévoué en faveur des personnes déracinées. Cette distinction tire son nom de Fridtjof Nansen, un explorateur polaire et humanitaire norvégien qui a occupé le poste de premier Haut Commissaire aux réfugiés de la Société des Nations.
Par l’intermédiaire de ses lauréats, la distinction Nansen pour les réfugiés cherche à illustrer les valeurs de persévérance et de conviction face à l’adversité défendues par Fridtjof Nansen. Les deux lauréats 2016, Mme Efi Latsoudi, du village PIKPA sur l’île de Lesbos, et M. Konstantinos Mitragas, au nom des volontaires de l’Equipe de secours hellénique (HRT), ont déployé inlassablement leurs efforts pour venir en aide aux réfugiés arrivant en Grèce. Ils incarnent l’esprit de bénévolat qui a caractérisé la réponse face à l’urgence des réfugiés et des migrants en Europe en 2015.
Nous sommes désormais à la recherche du prochain héros méconnu – les candidatures sont ouvertes! Cliquez ici pour soumettre une candidature et pour en savoir plus sur les nominations.