La cérémonie a rendu honneur aux efforts déployés par les bénévoles pour venir en aide à des milliers de réfugiés arrivant sur les côtes grecques pendant la crise des réfugiés et des migrants de 2015, sauvant des vies au cours de périlleuses traversées maritimes et offrant un refuge aux plus vulnérables une fois sur terre.

La distinction récompense le travail mené par Efi Latsoudi et le HRT ainsi que par tous les bénévoles en Grèce et en Europe en 2015, alors que l’Europe traversait sa plus importante crise de réfugiés depuis des décennies, avec l’arrivée de plus d’un million de personnes. Plus de 850 000 personnes ont rejoint la Grèce par la mer, dont plus de 500 000 sur la seule île de Lesbos.

« Cette distinction récompense une décision délibérée de ne pas priver les êtres humains vulnérables qui arrivent à Lesbos ... de leur dignité ».

Efi Latsoudi, lauréate de la distinction Nansen 2016 pour les réfugiés

 

Lors du discours qu’elle a prononcé pendant la cérémonie, Lyse Doucet, correspondante internationale en chef de la BBC, a ému le public aux larmes : « Maison. Existe-t-il un mot plus doux dans le dictionnaire des émotions? … Ce soir, nous célébrons les plus grands des cœurs – des cœurs qui sont héroïques ».

Pendant la cérémonie, le chanteur sénégalais Baaba Maal a interprété deux chansons tandis que la championne du monde de la poésie en slam Emi Mahmoud a récité son émouvant poème intitulé “Bird watching on Lesvos Island”. Une troupe de danse, The Grey People, qui s’était déjà produit lors du concours Eurovision de la chanson, a interprété la cause des réfugiés par la danse.

Efi Latsoudi et HRT ont été rejoints pendant la soirée par un précédent lauréat de la distinction Nansen, l’optométriste japonais Akio Kanai, qui a redonné la vue à des milliers de déplacés internes.