Un sport très simple
"Le golf consiste à jouer une balle avec un club depuis l'aire de départ jusqu'au trou en la frappant d'un ou plusieurs coups successifs conformément aux Règles". C’est la toute première des Règles du golf.
Un sport codifié il y a longtemps
Le golf est sans doute l’un des plus vieux sports codifiés existants. En effet, c’est dans la ville de Saint Andrews en Écosse que les premières règles furent édictées en 1754. Mais certaines recherches montrent qu’un sport similaire était pratiqué auparavant sous le nom de "colf" ou "kolven" aux Pays-Bas et serait arrivé dans les îles britanniques au XVe siècle.
Développement du golf
Les formats et les règles des compétitions datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle et n’ont presque pas changé depuis. À la fin du XIXe siècle, les premiers tournois pour les femmes se mettent en place. En 1864, le premier parcours de golf est construit en Angleterre.
Les officiers écossais qui s'adonnaient à ce sport dans les armées britanniques dispersées au quatre coins de la planète participèrent à son expansion et à sa popularité. Il existe aujourd’hui plus de 30 000 parcours de golf et ce sport est pratiqué par plus de 60 millions d’hommes et de femmes dans le monde.
Amateurs et professionnels
Longtemps, les grands tournois de golf se sont divisés entre tournois amateurs et tournois professionnels. Puis sont apparus les tournois "open", réunissant ces deux catégories de joueurs. Les meilleurs golfeurs mondiaux s’affrontent lors de quatre grands tournois, masculins et féminins (les quatre majeurs).
Deux formules de compétition
Les deux formules les plus utilisées lors des tournois de golf sont : le "stroke-play" et le "match-play".
Le "stroke-play" consiste à comptabiliser le nombre total de coups que le joueur effectue pour arriver au bout de son parcours. Les grands tournois actuels se déroulent sur quatre jours; les joueurs doivent donc effectuer quatre fois le même parcours de 18 trous (soit 72 trous). Le joueur qui, au final, comptabilise le moins de coups au bout des quatre parcours remporte l’épreuve.
Le "match-play" est un format de compétition sous forme de duel. La compétition se déroule par trous. Le vainqueur est celui qui remporte le plus grand nombre de trous. En "match-play", il n'est pas nécessaire d'effectuer un parcours de 18 trous dans sa totalité. La partie s'achève dès qu'un golfeur mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer. Ainsi, si un joueur mène par six trous et qu'il en reste cinq à jouer, son adversaire est dans l'incapacité de le rattraper, aussi la partie prend-elle fin.
Le golf aux Jeux Olympiques
Le golf a été inscrit à deux reprises au programme des Jeux Olympiques, en 1900 et 1904. Lors des Jeux de 1900 à Paris, deux épreuves étaient disputées : une pour les hommes et une pour les femmes. Les Américains Margaret Ives Abbott et Charles Edward Sands furent les premiers champions olympiques dans chacune des deux épreuves. En 1904 à Saint Louis, l’épreuve féminine fut remplacée par une épreuve par équipes.
Lors de la 121e Session du CIO, tenue en octobre 2009 à Copenhague, les membres du CIO ont voté en faveur de la réintroduction du golf au programme des Jeux Olympiques. C’est donc à Rio en 2016 que seront attribués les titres de champion olympique de golf, les premiers depuis plus de 100 ans ! L’épreuve olympique se déroulera selon la formule du "stroke-play" aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les meilleurs joueurs du monde s’affronteront donc sur 72 trous pour savoir qui sera le (la) champion(ne) olympique.