skip to content

La Fédération internationale de golf (IGF) a été fondée en 1958 pour encourager le développement de ce sport à l'échelon international et faire du golf un instrument destiné à promouvoir l'amitié et la sportivité.

Reconnue par le Comité International Olympique comme l'organisme chargé d'administrer le golf au niveau mondial, l'IGF compte 132 fédérations membres représentant 126 pays. En 2008, l'IGF a créé le comité olympique de golf dans le but de soutenir son action en faveur de l'admission de ce sport au programme des Jeux de 2016.

Golf olympique

Le golf a figuré pour la dernière fois au programme olympique en 1904 aux Jeux de St Louis (Missouri, États-Unis). Les États-Unis et le Canada étaient alors les deux seuls pays en lice. Signe que la pratique du golf s'est mondialisée depuis : aux Jeux de 2016 à Rio, ce sont au moins trente pays répartis sur les cinq continents qui sont attendus dans les tournois masculin et féminin.

Qualification

Chez les hommes comme chez les femmes, les quinze meilleurs joueurs du monde seront admissibles, quel que soit le nombre de joueurs représentant un même pays. Au-delà des 15 premiers, l'admission se fera sur la base du classement mondial, avec un maximum de deux athlètes par pays ne comptant pas déjà deux joueurs ou plus parmi les 15 premiers, jusqu'à ce que le nombre total de 60 athlètes soit atteint par tournoi.

Formule olympique

La formule proposée par l'IGF – 72 trous en "stroke play" et en individuel – représente, selon les joueurs les plus en vue, la meilleure façon – et la plus équitable – de sacrer le champion olympique. En cas d'égalité pour les première, deuxième et troisième places, un play-off (barrage) en trois trous décidera des médaillés.

IGF
Adresse
Maison du Sport International
Av. de Rhodanie 54
1007 Lausanne

Switzerland
Téléphone
+41 21 623 12 12
Fax
+41 21 601 64 77
Site officiel
More

Golf

Compétitions hommes

Compétitions femmes

back to top