Ingemar Stenmark est largement considéré comme le skieur alpin le plus couronné de succès de tous les temps.
Débuts précoces
Ingemar Stenmark débuta le ski à l’âge de cinq ans. Trois ans plus tard, il remportait son premier championnat national.
Remarquables performances
Aux Jeux d’hiver à Innsbruck, Stenmark remporta une médaille de bronze dans le slalom géant. Cela même alors qu’il n’était qu’à la huitième place après son premier parcours. Deux ans plus tard, Il s’attribua 13 courses de la Coupe du monde durant la saison 1978-79. Un exploit qu’aucun skieur n’a jamais égalé depuis.
Doublé olympique
L’année suivante, il devint double champion olympique aux Jeux d’hiver à Lake Placid, après s’être octroyé le slalom géant avec trois quart de seconde d’avance et le slalom, grâce à un excellent deuxième parcours qui le vit revenir de loin.
Legs
Il n’eut pas la chance de défendre ses titres olympiques en 1984 car il ne parvint pas à satisfaire aux exigences strictes d’admission des amateurs de l’époque. De retour aux Jeux d’hiver en 1988 à Calgary, il ne décrocha pas de médaille. Néanmoins, avec un palmarès de 86 victoires en Coupe du monde, plus du double que ce qui a été réalisé par tout autre skieur sauf un, il est assuré de demeurer comme le plus grand.