skip to content
Skeleton

Compétitions hommes

Compétitions femmes


Le bobsleigh est un sport d’hiver inventé par les Suisses à la fin des années 1860, dans lequel les équipes font des descentes chronométrées sur une piste glacée, étroite et sinueuse, à bord d’une luge mue par la gravité.

Né au 19e siècle

Le bobsleigh n’apparaît véritablement qu’à la fin du 19e siècle, lorsque les Suisses attachent ensemble deux skeletons et y adjoignent un mécanisme directionnel pour en faire une luge. Un châssis sera ajouté, d'abord pour sécuriser les touristes fortunés ! Le premier club de bobsleigh au monde est fondé en 1897, à St Moritz (Suisse).

Le temps des poids lourds

Dans les années 1950, l’importance de la phase de départ étant établie, des athlètes puissants et rapides d’autres disciplines sont attirés par ce sport. En 1952, un changement de règle important établit une limite maximale de poids pour la luge et son équipage. C’est ainsi que se termine l’ère des super poids lourds en bobsleigh et que ce sport devient une discipline sportive de haut niveau.

D’hier à aujourd’hui

Dans leurs formes originelles, les premières courses se font sur luge en bois. Elles sont rapidement remplacées par des luges en acier, appelées bobsleigh en raison du mouvement de balancier qu’adopte l’équipe pour donner à sa luge un maximum d’accélération au départ. Aujourd’hui, les meilleures équipes mondiales s’entraînent toute l’année et s’affrontent sur des pistes artificielles, à bord de luges high-tech, composées de fibre de verre et d’acier.

Histoire olympique

La première course à quatre a lieu en 1924 aux premiers Jeux Olympiques d’hiver, à Chamonix. En 1932, une épreuve à deux est ajoutée au programme des Jeux de Lake Placid, dans une forme qui a aujourd’hui toujours cours. La première épreuve féminine de bobsleigh – l’épreuve de bob à deux féminin - est organisée en 2002.

Plus

Galerie



back to top