skip to content
Badminton

Compétitions hommes

Compétitions femmes

Epreuves mixtes


L’histoire du badminton possède incontestablement une dimension cosmopolite ! Si les règles modernes ont été développées en Angleterre, les pays asiatiques ont aujourd'hui la mainmise sur ce sport.

Badminton House

Le badminton tire son nom de la demeure (house) de Badminton, propriété du Duc de Beaufort, située dans le comté anglais du Gloucestershire. En 1873, le Duc aurait importé une version de ce jeu venue d’Inde, le Poona, à laquelle il aurait ensuite initié ses invités.

Le jeu s’organise

Le badminton gagne vite en popularité. Dès 1877, les premières règles écrites sont mises au point par le Club de badminton de Bath, nouvellement créé. La Fédération anglaise de badminton est fondée 16 ans plus tard. En 1899, le premier Championnat d’Angleterre est organisé.

Histoire olympique

Le badminton fait ses débuts comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich. Il faut attendre les Jeux de 1992 à Barcelone pour qu’il entre officiellement au programme olympique, avec des épreuves de simple et de double, hommes et femmes. L’épreuve de double mixte fait son entrée en 1996 aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Depuis, le nombre d’épreuves reste inchangé.

Bien que la création du badminton moderne soit attribuée à l’Angleterre, c’est l’Asie qui domine aujourd’hui ce sport. Entre 1992 et 2008, les pays asiatiques ont gagné 69 des 76 médailles décernées en compétition olympique ! Les trois pays dominants sont la Chine, l’Indonésie et la République de Corée, suivis de la Grande-Bretagne et du Danemark.

Plus

Galerie



back to top