Afrique
Voir les événements de la Journée Olympique en Afrique
TéléchargerBouger, Apprendre, Découvrir
Certains pays ont intégré la manifestation dans leurs programmes scolaires et, récemment, certains CNO ont ajouté des concerts et des expositions au programme des festivités. Citons parmi les activités lancées dernièrement, des rencontres entre jeunes et athlètes d’élite/olympiens ainsi que la création de sites web orientant les internautes vers des initiatives organisées près de chez eux. Il est ainsi plus facile pour chacun de participer à la Journée olympique.
Bouger
Encouragez la population de votre pays à être active à l’occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
Apprendre
La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l’éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l’environnement, l’édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l’Olympisme !
Découvrir
Découvrez de nouveaux sports et essayez-vous à la nouveauté.
Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).
En janvier 1948, lors de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz, les membres du CIO ont adoptés le projet d’une Journée olympique mondiale. Présentée par le docteur Josef Gruss, membre du CIO en Tchécoslovaquie lors de la Session précédente en 1947, cette proposition était que les Comités Nationaux Olympiques (CNO) organisent un évènement entre le 17 et 24 juin pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays.
La première Journée olympique fut célébrée le 23 juin 1948 par neuf CNO qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs : l’Autriche, la Belgique le Canada, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Suisse, l’Uruguay et le Venezuela.
Dans la version de la Charte olympique de 1978, il était pour la première fois recommandé que tous les CNO organisent « régulièrement (si possible chaque année) une journée olympique destinée à promouvoir le mouvement olympique ». L’idée d’améliorer cette célébration en organisant des évènements pendant une semaine a été ajoutée dans la version de 1990 de la Charte.
Au cours de ces vingt dernières années, la Journée olympique a été associée à la course de la Journée olympique à travers le monde.
Le concept a été lancé en 1987 par la commission du CIO « Sport pour tous » afin, d’une part, d’encourager tous les CNO à célébrer cette journée et, d’autre part, de promouvoir la pratique du sport de masse. 45 CNO participèrent à la première édition de la course olympique, ce nombre n’a depuis cessé d’augmenter avec plus d’une centaine de CNO aujourd’hui.
Aujourd'hui, la Journée olympique est bien plus qu'une simple course ou manifestation sportive. Elle s’est développée pour devenir la seule manifestation annuelle et mondiale célébrant le Mouvement olympique. C’est aussi devenu une journée pour la promotion d’une vie saine et active.
La course de la Journée olympique est l’un des symboles du mouvement sport pour tous.
Chaque année depuis 1987, dans le monde entier, la course de la Journée olympique réunit hommes, femmes et enfants de tous âges et de tous les horizons. Plus de 150 Comités Nationaux Olympiques (CNO) organisent aujourd’hui cette grande fête du sport.
En janvier 1948, lors de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz, Suisse, le Comité International Olympique (CIO) approuva l'idée d'une Journée olympique commémorant la création du CIO le 23 juin 1894 à Paris. La Journée olympique fut célébrée pour la première fois le 23 juin 1948 par neuf Comités Nationaux Olympiques (CNO) qui organisèrent des cérémonies dans leurs pays respectifs : Autriche, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Grèce, Portugal, Suisse, Uruguay et Venezuela.
Près de 40 ans plus tard, en 1987, la première course de la Journée olympique fut organisée sur une distance de 10 km, avec la participation de 45 CNO. Cette initiative lancée par la commission du sport pour tous du CIO visait à promouvoir la pratique du sport dans le monde entier. Elle est devenue une célébration mondiale de la Journée olympique et contribue à diffuser les idéaux olympiques aux quatre coins du monde.
En 2008, après plus de vingt ans de succès dans le monde entier, la course de la Journée olympique s'est adaptée à la spécificité des CNO en re-devenant la 'Journée olympique'. Cet événement mondial vise à réunir en un même ensemble toutes les activités des CNO en matière de promotion et de célébration du Mouvement olympique et de ses valeurs.
Depuis sa création, la Journée olympique a élargi son public, s’adaptant aux spécificités locales et aux participants. Beaucoup de CNO continuent à organiser la traditionnelle course de la Journée olympique mais ils ont également diversifié leurs activités autour du thème 'bouger, apprendre et découvrir' en proposant la pratique d'autres sports, des activités culturelles et éducatives autour des valeurs olympiques, et des sessions pour découvrir de nouveaux sports.
En 2008, année des Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing, 3,8 million d’hommes, de femmes, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées ont célébré de par le monde la Journée olympique - mobilisant 142 CNO - preuve d’une popularité grandissante.
La Journée olympique ne pourrait avoir lieu sans le soutien et la collaboration de McDonald's, devenu en 2003 partenaire mondial de cette manifestation.