- Date
- 15 janv. 2015
- Tags
- Histoire Athletes
Roberto Pira
Lutte gréco-romaine, Italie
Roberto Pira fait partie de l'équipe italienne de lutte gréco-romaine. Champion d'Italie à plusieurs reprises, il a également participé à de nombreux championnats mondiaux, fédéraux et militaires, à plusieurs coupes du monde et d'Europe ainsi qu'à divers tournois internationaux.
Sa préparation pour les Jeux Olympiques n'était pas sa seule préoccupation : Roberto devait également trouver du travail. Pour réaliser son rêve, il devait trouver un emploi compatible avec son programme d'entraînement, raison pour laquelle il a décidé de rejoindre le programme de suivi de carrière des athlètes mis en place par le CIO.
"Le contrat que j'avais signé avec l'armée en 2003 expirait en 2007. À partir de 2003, pour atteindre le niveau élite, je devais m'entraîner trois fois par jour; j'ai donc dû renoncer aux études. La crainte de compromettre mon avenir m'empêchait de donner le meilleur de moi-même en compétition. En surfant sur Internet, j'ai découvert le programme de suivi de carrière du CIO. Et même si je n'avais pas l'intention d'abandonner ma carrière sportive, j'ai pris contact avec l'un des responsables du programme, une ancienne athlète olympique italienne. Après un premier entretien téléphonique, j'ai su qu'elle allait pouvoir m'aider et nous avons programmé une réunion. Je lui ai raconté mon histoire et il nous est apparu clairement que la meilleure solution serait que je trouve un emploi me permettant de gagner ma vie tout en m'entraînant. Nous nous sommes vus à plusieurs reprises et après avoir évalué diverses possibilités, j'ai choisi un poste dans une compagnie aérienne où je peux associer le travail en équipes et les séances d'entraînement.
Grâce à ce programme et à tous ceux qui m'ont aidé, j'ai trouvé la solution qui répond parfaitement à mes besoins. Mon conseil à tous ceux qui liront mon histoire : n'abandonnez jamais ! "