skip to content
Le sport pour la paix IOC
Lutter pour la paix dans les favelas de Rio de Janeiro 

Lauréate du Prix "Sport pour tous" du CIO en 2013, Fight for Peace est une organisation non gouvernementale créée en 2000 et implantée dans les favelas (Maré) de Rio de Janeiro, ville hôte des Jeux Olympiques de 2016. En partenariat avec le CNO brésilien, le CIO soutient l'Académie Maré de Fight for Peace et son programme "Champions de la communauté". Associant la boxe et les arts martiaux à un programme éducatif et de développement personnel, ce projet entend mettre à profit tout le potentiel des jeunes et des entraîneurs vivant dans des communautés minées par le crime, la violence et l'exclusion sociale. Fight for Peace donne ainsi aux jeunes les moyens, la résilience et les structures de soutien dont ils ont besoin pour devenir des champions dans la vie et se bâtir un avenir plus prometteur. Des ateliers sont également proposés à des entraîneurs originaires d'autres communautés à faibles revenus de Rio de Janeiro afin de leur enseigner les valeurs olympiques.

Prévenir la violence chez les jeunes en Colombie : un projet conjoint du CIO et de WarChild

En Colombie, le CIO s'est associé avec l'ONG WarChild pour un projet sur deux ans touchant plus de 11 000 enfants et jeunes de 39 écoles dans les communautés indigènes et afro-colombiennes des zones rurales de Corinto, au nord de la Colombie. Des activités multisportives ainsi qu'une approche alliant le développement des compétences de vie à la promotion d'une coexistence pacifique sont utilisées afin de favoriser l'intégration sociale et de prévenir la violence chez les enfants et au sein des communautés. Des dirigeants sportifs spécialement formés sont responsables de la mise en œuvre du programme.

Développer la résilience par le sport dans les communautés jamaïcaines touchées par la violence

En partenariat avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), la Croix-Rouge et le CNO jamaïcains, le CIO soutient un programme pilote lancé dans les communautés urbaines de Jamaïque où règne depuis longtemps la violence. Ce programme se sert du sport pour améliorer la résilience des jeunes qui se heurtent régulièrement à des obstacles à l'intégration sociale pour des raisons financières, sociales ou géographiques et qui sont par conséquent susceptibles de sombrer ensuite dans la violence.

L'objectif de ce programme est de réduire l'incidence de la violence dans les communautés en proposant aux enfants et adolescents "à risque" des activités liées au sport et organisées après l'école. Ce programme encourage les changements de comportement et multiplie les débouchés offerts à travers la participation à des activités sportives, l'acquisition de connaissances de base en lecture, en écriture, en calcul et en informatique, le développement de compétences en encadrement et en gestion de conflit et, enfin, un soutien psychosocial.



image description

Trêve olympique

Le CIO a décidé de faire revivre la Trêve olympique, laquelle permettait aux participants de se rendre aux Jeux Olympiques et d'en revenir en toute sécurité, afin de protéger les intérêts des athlètes et du sport en général. Le CIO invite tous les États membres à signer la Trêve olympique et à trouver des solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits mondiaux.

back to top