Ce sport a une longue histoire olympique. Il combine saut à ski et ski de fond.
Ce sport a une longue histoire olympique. Il combine saut à ski et ski de fond.
Des origines norvégiennes
Pendant des siècles, sur les terrains enneigés du Nord, les skis ont été indispensables à la chasse et au ramassage du bois de chauffe en hiver. Les longues distances séparant les petites communautés isolées et les hivers rigoureux ont aussi fait du ski un moyen de rapprocher les hommes. "Ski" est un mot norvégien, dérivé de "skid", mot utilisé jadis pour désigner une lame de bois fendue.
Le festival d'Holmenkollen
Le célèbre festival d'Holmenkollen naît en 1892, en un temps où le combiné nordique tient le haut du pavé. Le festival acquiert rapidement une grande popularité, attirant des skieurs de Suède et d'autres pays nordiques. Le Roi Olav V de Norvège, très doué au saut à ski, prend lui-même part à la compétition dans les années 1920.
Domination nordique
Les épreuves du combiné nordique figurent au programme olympique depuis les Jeux d'hiver de Chamonix (1924). Et, ce n'est pas une surprise, les Norvégiens et les Finlandais dominent la discipline. Ce n'est qu'en 1960 qu'est brisée cette domination venue du nord, avec la médaille d'or remportée par l'Allemand de l'ouest Georg Thoma, aux Jeux de Squaw Valley.