Un attrait populaire
À Paris, le nombre de Comités Nationaux Olympiques engagés passe de 29 à 44, révélant la nouvelle ampleur prise par les Jeux. Cette popularité est confirmée par la présence de plus de 1000 journalistes.
Première cérémonie de clôture
Les Jeux de Paris sont les premiers à organiser une cérémonie de clôture telle que nous la connaissons aujourd'hui. Trois drapeaux y sont déployés ; ceux du Comité International Olympique, du pays hôte et du prochain pays hôte.
Pas de temps à perdre
Le coureur finlandais Paavo Nurmi remporte cinq médailles, qui s'ajoutent aux trois déjà acquises en 1920. Sa performance la plus spectaculaire est accomplie le 10 juillet, lorsqu'il s'impose facilement à l'épreuve du 1 500 m, avant de se présenter 55 minutes plus tard au départ du 5 000 m…. et de l'emporter !
Des histoires pour Hollywood
Le nageur Américain Johnny Weissmuller gagne trois médailles d'or. En 1928, il en gagnera deux supplémentaires, avant d'incarner Tarzan dans 12 films ! Les Jeux de Paris seront immortalisés dans les Chariots de Feu, film oscarisé, inspiré par le coureur britannique Eric Liddell.
CNO : 44
Athlètes : 3 089 (135 femmes, 2 954 hommes)
Epreuves : 126
Volontaires : N.C.
Médias : 1 000 journalistes
Immortalisés par un film
Ces Jeux sont aujourd’hui plus connus comme étant les Jeux Olympiques d’Harold Abrahams et d’Eric Liddell, les Jeux des "Chariots de feu" immortalisés à l’écran par Hugh Hudson.
Cérémonie protocolaire
A la cérémonie de clôture, on institua pour la première fois la pratique consistant à hisser trois drapeaux - un pour le Comité International Olympique, un pour le pays hôte et un pour le pays hôte de l’édition suivante.
Le volet artistique
Les concours d’art connaissent leur apogée.
Tennis
Dernière apparition du tennis avant les Jeux de 1988.
Le logement des athlètes
Première fois que les athlètes sont logés dans un village olympiques, ensemble de cabanes en bois.
Le mass média de l'époque
Première radiodiffusion.
L'intérêt du public et des médias
625 000 spectateurs et 1 000 journalistes.
Il deviendra une star de cinéma
Peter John “Johnny” Weissmuller y fit sa première apparition olympique. Il participera également aux Jeux de 1928 puis se tournera vers Hollywood où il devint le célèbre Tarzan.
Cérémonies
Paris 1924. L'athlète français Georges André prête le serment olympique.
Ouverture officielle des Jeux par :
Le Président Gaston Doumergue
Allumage de la vasque olympique par :
Un feu symbolique fut allumé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’été en 1928 in Amsterdam.
Serment olympique par :
Georges André (athlétisme)
Serment officiel par :
Le serment des officiels aux Jeux Olympiques d’été fut prononcé pour la première fois en 1972 à Munich.
Sur l'avers, un athlète victorieux nu, prenant la main de son concurrent assis au sol pour l'aider à se relever. En dessous les anneaux olympiques.
Sur le revers, une harpe comme symbole du programme culturel des Jeux et différents équipements sportifs, aussi bien d'hiver que d'été, formant un arc de cercle. Au centre, l'inscription : "VIIIe OLYMPIADE PARIS 1924". Au total, 912 exemplaires ont été réalisées : 304 médailles d'or et autant d'argent, ainsi que 306 médailles de bronze.
Plus d'infosElle représente des athlètes à demi-nus, un rappel des Jeux de l'Antiquité, faisant le salut olympique. En arrière fond le drapeau de la République Française. Au premier plan, des palmes, symbole de la victoire.
Le rapport officiel “Les Jeux de la VIIIe Olympiade Paris 1924” est un bel ouvrage, en français, au contenu très riche. Il inclut aussi le compte-rendu des 1er Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix.
athletes
-
CNOMédalistesSportsMédailles
-
Athlétisme
-
O 5
-
A 0
-
B 0
-
-
Athlétisme
-
O 4
-
A 2
-
B 0
-
-
Escrime
-
O 3
-
A 2
-
B 0
-